Des boucles d'oreilles façon Poupée Rousse, c'est le pompon !


"Quand tu pleures dans les oignons
Chante la chansons des pompons"

"La chanson des pompons", Gilbert Bécaud


Mes conifères, 

J'ai écrit cet article ce week-end, avant mercredi donc. Je craignais que le poster aujourd'hui ne soit déplacé ou mal vu, mais je fais ce que je veux ici, après tout c'est mon blog. Je me rends compte que dans les circonstances actuelles, s'occuper les mains aide souvent à se vider la tête. Alors oui, je blague, je ris, pourtant croyez-moi, hier ces deux derniers jours, je n'ai pas vraiment le coeur à cela. Mais la vie continue. Je vous laisse donc avec ce petit DIY, qui j'espère, vous changera les idées.

Qui dit nouvelle année dit nouveautés. J'ai donc envie de tester quelques trucs et d'ouvrir une rubrique DIY, que j'enrichirai de façon ponctuelle. J'aime bien me diversifier. 
Il y a quelques temps, sur le blog de Coline, je suis tombée en pâmoison devant ces boucles d'oreilles. Lorsque j'ai cliqué sur le lien, je suis arrivée sur le site de Poupée Rousse, qui est une vraie caverne d'Ali Baba. Cependant, une paire de boucles d'oreille coûte en moyenne 50 euros et je n'avais vraiment pas envie de mettre ce prix là là-dedans. 
Coup de chance, ma maman est très DIY de bijoux en ce moment (limite elle possède des actions chez Perles & Co), nous avons donc "collaboré" afin de créer des boucles d'oreille dans le même esprit et à moindre coût. Vous avez pu d'ailleurs voir la première paire dans cet article (et vous pouvez remercier Salomé pour son gentil commentaire, car c'est ce qui m'a donné l'envie et l'idée de faire cet article)  


Le matos 

 Support à boucles d'oreille en forme de créoles, ici ils font 30mm de diamètre, mais vous pouvez en prendre des plus ou moins grands
 Petits anneaux (ici 5x1mm)
Crochets d'oreilles
Echevaux de coton (perlé, tissé, à canevas...), comptez environ 80cm pour faire un seul pompon. Selon la matière que vous utilisez, le rendu est très différent. Vous pouvez en trouver  facilement en mercerie ou dans des magasins de loisirs créatifs.
 Petites perles qui passent dans le support
 Pince plate
 Ciseaux
 Colle transparente "à bricolage"

Au niveau des pompons, vous pouvez en faire de multiples couleurs, dans des matières différentes, en mettre 3-4 ou encore 5 pour chaque boucle, c'est à votre convenance. Les boucles seront plus chics avec du coton perlé et peu de pompons ou plus bohèmes avec du coton à canevas et un support au diamètre plus large. Il y a une infinité de possibilités ! Vous n'êtes même pas obligés de mettre des perles. Vous pouvez également faire vos pompons sur des petits anneaux. Ici je vous montre un modèle type que vous pouvez varier selon vos envies.



  Tuto  
J'ai un petit conseil à vous donner avant de commencer. Prenez bien votre support sur l'envers (vous pouvez le voir au niveau de l'attache du haut) et lorsque vous fermerez vos pompons, faites le noeud du même côté que l'envers du support. Le résultat sera plus propre. Allez, c'est parti !
Difficulté :▲ 
Coût :
Temps :



1 Prenez le support, l'ouvrir et y glisser une perle.
2Choisissez un écheveau de coton, et coupez-y un fil d'environ 70cm et un autre de 10cm minimum.
3Repliez le grand fil 4 fois sur lui même.
4Prenez le support et mettez-le sur l'envers. Repliez une 5ème fois votre fil sur lui même mais autour de la créole. 




5 Appuyez fermement sur le haut de votre "paquet de fils" puis enrouler deux fois le petit fil autour. Cette étape est très chiante car il faut bien serrer le haut du pompon en essayant de le faire bouger le moins possible autour de l'anneau afin que les boucles du bas soient à peu près  la même longueur lorsque vous les couperez. 
6▲ Faites un double noeud (pas une rosette, vous n'êtes pas dans une charcuterie lyonnaise) avec le petit fil. Attention, veillez à faire votre noeud sur l'envers de la boucle d'oreille, c'est beaucoup plus joli et propre de cette façon.
7 Appliquez un point de colle sur le noeud, en positionnant les extrémités du petit fil vers le bas.
8 Répétez les 7 premières étapes pour les autres pompons. Vous pouvez mettre une perle entre chaque comme vous pouvez ne pas le faire, c'est à votre convenance.




9Coupez à la même longueur que celle votre "paquet de fil" les extrémités du lien ayant servi à fermer votre pompon.
10Passez les ciseaux entre les boucles du pompon en tirant bien vers le bas pareillement à un sonneur de cloches afin que les deux côtés de la boucle soient de la même longueur puis coupez. Ceci peut se faire en plusieurs étapes, pas besoin de prendre toutes les boucles du pompon d'un coup.
11 Jouez-là John Frieda en taillant une petite coupe à vos pompons afin qu'ils aient tous la même longueur car le dégradé c'est démodé.


12Avec la pince plate ouvrez le petit anneau (pour que cela soit plus facile, accompagner le geste d'un "Ouvrez grand madame" tel un gynécologue) et placez-le dans l'emplacement du support pourvu à cet effet. Toujours dans l'anneau, passez l'accroche pour boucle d'oreille. Fermez ensuite l'anneau, toujours à l'aide de la pince.
13Faites la même chose pour la deuxième boucle sauf si vous ne voulez n'en avoir qu'une seule (ou si vous avez la flemme de faire l'autre), ce qui peut-être un parti-pris stylistique.

J'espère que ce petit DIY vous aura inspiré, changé les idées et donné envie de délier vos petits doigts ce week-end. Si certaines choses ne vous paraissent pas très claires, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai sans faute !
Sur ce je vous laisse avec un fond sonore de circonstance, je m'en vais étudier Hélène de Troie, heu ln(3) plutôt.



Bisous, épines et pépites de chocolat 

(c'est la deuxième chanson)

4 commentaires

  1. Elles sont trop chouettes! Merci du tuyau! ;)

    RépondreSupprimer
  2. ouaaah trop envie d'essayer elles sont trop belles! par contre, les anneaux comme ça, ça s'achète ou? :/
    merci!
    bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le tuto ! je viens de m'y mettre, j'ai fini une boucle et je suis pas peu fière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! N'hésite pas à me montrer tes créations ;) (par mail à inesapin@gmail.com ou en partageant une photo sur les réseaux sociaux)

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.