Go to London #3 : visites et shopping



"Let me take you by the hand and lead you through the streets of London"


"Streets of London', Ralph McTell


Mes conifères en crème glacée, 

Je suis perdue dans la campagne aveyronnaise mais je ne vous oublie point. Ceci sonne beaucoup trop dramatique à mon goût alors qu'il n'y a rien digne d'une tragédie grecque dans ma vie à l'heure actuelle (fort heureusement). J'ai du mal avec les introductions en ce moment, puisque j'écris tous mes articles en avance et pas dans l'ordre (je me laisse guider par mon inspiration du moment)
Trêve de blabla voici l'ultime article sur mon séjour à Londres, article le plus intéressant si vous voulez mon avis, puisque je vais vous parler de ce que j'ai vu, des quartiers dans lesquels on ne pense pas forcément à aller, des trucs incontournables et bien entendu des coins sympas où faire du shopping. 





Nous avons bien sûr admiré les monuments classiques tels que BigBen, Westminster, le London Bridge etc... (vous savez le trajet qu'on devait faire en vélo et qu'on s'est finalement retrouvé à faire à pied grâce à moi, cf article précédent). Je voulais aller à Nothing Hill mais je me suis décidée trop tard donc nous n'avons pas eu le temps de prévoir d'y aller. C'est mon seul regret, mais ça fait une bonne excuse pour retourner à Londres ! Je vais donc vous présenter deux quartiers très différents dans lesquels on ne pense pas forcément à aller mais tous deux très chouettes à visiter.


Canary Wharf : la nouvelle city 


Canary Wharf est la nouvelle city, c'est à dire le deuxième quartier d'affaires après celui au centre le Londres (vous savez avec la tour en suppositoire, cf première image de l'article). C'est un quartier beaucoup moins touristique. Il me semble que finalement c'est ici que se trouvent la majorité des sièges sociaux londoniens et grandes banques et entreprises. Il situé à l'est de Londres, mais facilement accessible en métro. D'ailleurs la station de métro est juste immense, tout en verre, en adéquation avec le reste du décor. Autant vous dire que si vous n'aimez pas l'architecture moderne tout en hauteur ce ne sera pas vraiment votre tasse de Twinnings. Tout est grand, imposant, froid et très carré. Nous avons eu de la chance car il faisait super beau le jour où nous y sommes allés, le ciel bleu et le soleil se reflétaient sur les immenses baies vitrées des bâtiments. En soi il n'y a pas énormément de choses à faire ici mis à part apprécier le décor et s'amuser à prendre des photos de buildings. Mais quels buildings ! En somme c'est vraiment un quartier que je vous conseille, surtout si il fait beau !



▲ Shoreditch : le quartier hispter ▲


En voyant les photos vous comprendrez aisément pourquoi Shoreditch est mon quartier préféré de Londres. En effet c'est le quartier street art, à chaque coin de rue on découvre des murs peints (et moi et les murs peints c'est une passion comme vous pouvez le voir ici, , encore ici et pour finir ) hyper colorés, plus ou moins abstraits et tous uniques. Shoreditch est le quartier branché de Londres par excellence, je me sentais habillée comme une kékétte ce jour-là. Il y a aussi des tonnes de boutiques vintage, si cela ne tenait qu'à moi je serais entrée dans chacune d'elle (je me suis contentée d'une seule par respect pour mes camarades de voyage qui ont été très patients et que je remercie ardemment). Nous ne sommes pas restés hyper longtemps là-bas, mais j'aurais pu y passer la journée entière. Encore une bonne raison de revenir !








Vous me connaissez, les musées c'est un truc incontournable chez moi. Par chance à Londres où pourtant tout est cher, les musées nationaux sont gratuits. Même si les expositions ce n'est pas ce qui vous branche le plus, vous pouvez toujours passer y faire un tour, aller pisser, vous asseoir un peu tout en profitant du wifi.  J'ai fait le tour de trois musées, plus un l'année dernière lorsque je suis partie avec le lycée donc jetais brièvement vous les présenter :
Le British Museum : c'est le musée à faire si vous ne voulez en faire qu'un, car le plus connu. C'est une espèce de musée du Louvres (en moins bien hein) avec un peu de tout. Vous pourrez aller contempler quelques momies et tel Champolion essayer de décrypter la pierre de Rosette (si il y a bien un truc à voir là bas c'est ce célèbre caillou gravé).

La National Gallery : musée se trouvant sur Trafalgar Square, il regroupe de nombreux tableaux, du début de la Renaissance à l'impressionnisme globalement. Si vous êtes amateur de peinture et d'histoire je vous conseille donc d'y aller. En plus le hall est tout en mosaïque c'est très joli.

Le Victoria & Albert Museum : le V&A pour les intimes, situé près de Hyde Park est un musée que je ne saurais décrire. En fait ce qui m'intéressait le plus dans celui-ci était les expositions temporaires (il y en avait une sur Alexander McQueen et une sur les chaussures) mais celles-ci sont payantes et pour le coût pas données. Je me suis donc rendue dans la partie textile, celle qui m'intéressait le plus. On pouvait y voir des costumes datant de l'époque victorienne à des vêtements de créateurs actuels (genre JPG) en passant par les années 60.

Le Tate Modern : il s'agit du musée d'art contemporain de Londres. C'est l'équivalent (en plus petit et moins bien) du centre Pompidou je dirais. On peut voir des oeuvres le plusieurs artistes différents de Niki de Saint Phalle à Rothko en passant par des photographes contemporains et même une installation légèrement effrayante de Bill Viola. Les expositions temporaires sont également payantes, il y a fait celle sur Sonia Delaunay qui est passée au musée d'art moderne de Paris (je vous en avais parlé ici). Comme je l'avais déjà vue je n'étais pas frustrée au moins !

▲  Le M&M's Store : d'accord j'avoue ce n'est pas un musée mais ça pourrait l'être. Sur Instagram je vous avais demandé des bons plans et des idées de choses à voir et on m'avait judicieusement conseillée d'aller y faire un tour. Il est situé près de Picadilly, est sur trois ou quatre étages et rempli de M&M's multicolores et de goodies inutiles. Clairement les prix sont beaucoup trop élevés, le parfait attrape-touriste. Néanmoins c'est assez cool à voir.







Dans tout voyage il y a un peu de shopping forcément. Je ne suis pas non plus du genre à ramener des choses en masse en mode surconsommation, mais j'espérais bien ramener quelques petits trucs made in England en guise de souvenir de mon séjour. Et aussi parce que j'aime pas mal la mode british. Vous connaissez sûrement Oxford Street, l'immense artère au centre de Londres qui regorge de boutiques. Évidemment il y a énormément de choix, mais il s'agit surtout de grandes enseignes que l'on trouve en France ou sur Internet. Ce n'est donc pas très intéressant si vous voulez mon avis. Mis à part une razzia de chaussettes chez Primark et une petite chemise soldée chez Urban Outfitters (parce que UO c'est la base)(et ce n'est même pas anglais en plus) je n'ai rien acheté là-bas. Par contre j'ai déniché quelques trucs plus originaux dans des coins légèrement moins connus mais beaucoup plus originaux.


Carnaby Street : pour les pointus 

C'est une rue parallèle à Oxford Street (si je ne dis pas de bêtises), tout du moins dans le même coin que la rue, station Oxford Circus (la rue étant immense). Dans cette rue et celles des alentours vous trouverez des boutiques moins connues, avec des pièces plus originales si comme moi vous n'aimez pas voir les mêmes fringues que tout le monde. C'est notamment dans ce coin là que j'ai dégoté MON affaire du voyage, une paire de pompes juste dingue (celles-ci). Il s'agit d'une petite boutique de chaussures GORGEOUS ma chéwwwiiie :

F-Troupe
8 Canton Street 
London, W1F 7QP, UK

Il s'agit ici de la boutique principale, ils vendent aussi sur Internet mais les frais de port sont de 22£, autant dire que ce n'est même pas la peine. Les souliers coûtent assez chers mais coup de bol, j'y suis allée en plein pendant les soldes (45£ au lieu de 115£, THE bon plan). Si vous êtes fan de chaussures et que vous passez dans le coin foncez-y. En plus les boîtes sont trop mignonnes.



Shoreditch : pour les amoureux du vintage ▲ 

J'en ai déjà parlé un peu plus haut, mais je reviens dessus j'aime bien en faire des tartines (de beurre salé). C'est le paradis des boutiques vintages, je n'en ai fait qu'une malheureusement, ce qui est déjà bien vu la taille du magasin. J'ai trouvé un jean Levis effet neige, après trente mille essayages car je ne comprends strictement rien aux tailles anglaises. C'était dans ce magasin : 

Blitz
55-59 Hanbury St, 
London E1 5JP, UK

Il y avait des tonnes de jeans, vestes en jean, chemises, sweat effet javel, petites robes Ralph Lauren. Bref si j'avais eu plus d'argent j'aurais craqué mon slip sans aucun doute. Il y avait tellement d'autres magasins que j'aurais pu y passer la journée (c'est que je radote moi). Si vous êtes fan de fripes et de vintage c'est dans ce soin qu'il faut aller !



Camden Lock : pour les amateurs d'artisanat ▲ 

Dans le quartier de Camden il y a trois endroits où faire du shopping :
- Camden Market qui en soi est peu intéressant, c'est pas mal de tee-shirt à messages et de conneries dans le genre pas terribles.
- Camden Lock qui est un marché moitié couvert moitié ouvert super avec des petits commerçants à profusion.
- la rue entre qui d'une est très cool si on daigne lever le bout de son pif et de deux regorge de boutiques au style punk qui sont très spéciales, mais c'est toujours sympa d'y faire un tour.
Vous aurez compris qu'ici je vais surtout vous parler de Camden Lock. C'est un lieu vraiment très cool avec plein de petits stands et échoppes, certains commerçants possèdent même une vraie boutique. C'est l'endroit parfait pour rapporter des cadeaux sympas et vous acheter un beau sac en cuir également. Il y a vraiment de tout c'est un lieu incontournable, et si vous ne comptez rien acheter vous pouvez quand même y aller simplement pour l'ambiance.



Voilà c'était le dernier article sur mon séjour à Londres ! J'ai essayé de mêler conseils de voyage et mes expériences et anecdotes personnelles. J'espère que cette série vous aura plu en tous cas, car j'y ai passé un certain temps ! En me relisant je me dis que j'ai vraiment eu des potes compréhensifs (en même temps j'étais la seule fille donc bon) entre les magasins et les musées.
Sur ce je vous laisse, je m'en vais exécuter quelques pas de danse et très probablement grimacer à cause de mes courbatures.


Love you guys ❤︎



Enregistrer un commentaire

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.