Go to London #2 : manger, bouger et se loger



"Oh, London bye ta ta, strange young town"


"London bye ta ta, strange young town", David Bowie

Mes épicéas aoûtiens,

Oui nous sommes déjà au mois d'août c'est fou comme cela passe vite (réflexion de mamie de 90 ans) ! D'accord techniquement nous sommes encore en juillet mais à un our près, je prends de l'avance. En tous cas j'espère que vous profitez bien de vos vacances pour celles et ceux qui le sont, en vacances, et que vous profitez de vos weekends pour ceux qui bossent. 
Aujourd'hui je vous retrouve avec mon deuxième article sur mon séjour à London City. Cette fois-ci on va aborder les questions pratiques : où se loger ? comment se déplacer ? avec quoi se sustenter ? Je vous raconte mon organisation

     


Trouver un endroit où se loger est la base des recherches, car bien que Londres regorge de parcs dans lesquels vous pouvez toujours essayer de camper (ce qui n'est pas une très bonne idée si vous voulez mon avis), il vous faut bien un lieu où vous reposer après une journée exténuante à crapahuter dans la ville. Étant un groupe de cinq, nous avons choisi l'option auberge de jeunesse, plus économique qu'un hôtel. Nous avons séjourné chez Travel Joy Hostel, après réservation sur leur site Internet. J'étais un peu anxieuse à l'idée d'aller dans une auberge de jeunesse, j'avais peur que cela soit un peu cracra et pas très bien organisé ni confortable. Mais je me suis faite du souci pour rien car celle-ci était top ! 

Elle est super bien située, au bord de la Tamise à quinze minutes à pieds de Buckingham Palace, cinq bonnes minutes de la station de métro Pimlico et juste à côté d'un arrêt de bus et d'une borne pour louer des vélos (ah les vélos... je vous raconterai ça plus bas). L'auberge est en réalité située au dessus d'un pub "The King William IV". C'est vraiment chouette car il y a des animations presque chaque soir, du genre BeerPong (oui oui), soirée salsa, ou bien des artistes amateurs qui viennent chanter leurs compositions ou des reprises. C'est donc pas mal animé sans que cela ne soit le bordel, on peut s'occuper le soir sans avoir à sortir à perpèt.

Tout était propre, les douches collectives comme les chambres. Les serviettes de bain et la literie étaient fournies. Nous étions dans un dortoir de dix, je n'ai pas eu à me plaindre du bruit (au pire on pouvait prendre des bouchons d'oreille à la réception) ou autre. Le matelas n'était certes pas des plus confortables mais pour quelques jours on s'y fait. Il y a des casiers dans les chambres et le couloir. Il est possible d'emprunter sous caution des cadenas et des adaptateurs. Il y a une consigne gratuite également pour laisser les bagages le jour où vous partez. Pour accéder à la chambre on avait une carte électromagnétique comme dans les hôtels. ET SURTOUT IL Y A LE WIFI GRATUIT !

Le petit déjeuner était inclu dans l'hébergement. Il était bon sans être gargantuesque. Il y avait des pancakes tout chauds (très bons d'ailleurs), du pain, des trucs pour tartiner dessus. On pouvait commander  une omelette avec ce que l'on voulait dedans ainsi que des smoothies. Tout au long de la journée et même de la nuit c'est boisson sans alcool à volonté gratuites pour les "locataires". 

Parlons gros sous, la nuit coûte une vingtaine de livres, soit environ une bonne trentaine d'euros. Pour quatre nuits nous avons payés 105 livres, sachant que nous restions le weekend ; je crois que c'est assez cher pour une auberge de jeunesse mais j'avoue ne pas connaître les prix moyens pour ce type d'hébergement. J'ai vraiment adoré séjourner dans cette auberge en tous les cas, et croyez-moi j'ai pourtant certains côtés princesse précieuse dans ces cas là. C'était propre avec une bonne ambiance, le principal en somme donc je vous la conseille vivement et vous laisse même les coordonnées :

Travel Joy Hostels LTD
111 Grosvenor Road
SW1V 3LG London

+44 (0)207 834 9689
Info@traveljoyhostels.com





Petit budget oblige, nous avons effectué le trajet en car plutôt qu'en train, bien que cela soit beaucoup moins rapide et confortable. Nous sommes partis de Roissy avec la compagnie Eurolines, aller de jour avec traversée en shuttle et retour de nuit avec cette fois-ci la traversée en ferry (je peux vous dire que le ferry à 3-4h du matin avec la tête dans le cul c'est une expérience que j'éviterai de retenter). Même si le confort n'était pas au rendez-vous, pour une soixantaine d'euros l'aller-retour ça allait. Bon après ne vous attendez pas à arriver à l'heure.

Une fois arrivé à Londres, il faut bien sûr pouvoir se déplacer. Parce que marcher c'est bien, ça fait circuler le sang tout ça, mais utiliser seulement ses petons comme moyen de locomotion ce n'est pas possible. À Londres comme dans la majorité des grandes villes vous avez trois possibilités pour vous déplacer à moindre coût (sauf si vous êtes blindés et que vous voulez prendre un taxi) : le métro, le bus et le vélo (aaah le vélo...). Nous n'avons pas pris le bus, cependant ayant testé les deux autres je peux vous en dire un peu plus.


Le vélo 

En soit le vélo est un très bon plan. Vous pouvez en louer un pour pour la journée pour seulement deux livres, il y a des bornes un peu partout dans la ville. Il faut payer par carte. C'est donc peu cher et agréable si il fait beau et que vous AIMEZ pratiquer ce genre d'engin. Néanmoins, si n'êtes pas à l'aise à la base avec ce moyen de locomotion comme moi, je vous le déconseille. Rouler à gauche ça passe encore. Le problème c'est qu'il y a pas mal de circulation dans certains coins, dont des bus. Pour tout vous dire, on devait faire le tour du centre de Londres avec les principaux monuments en vélo. Outre les problèmes de vitesse et de selle (je ne suis vraiment pas douée), on a du prendre un rond point, j'ai flippé, j'ai piqué ma crise et on a rapidement reposé les vélos (fille pas du tout chiante). D'ailleurs VÉRIFIEZ BIEN que vous avez reposé correctement les vélos sinon vous serez débité pour la semaine ce qui fait TRÈS mal aux fesses (je parle en connaissance de cause).
Je garde donc un mauvais souvenir de cette expérience, tout du moins cela n'était pas DU TOUT une réussite, mais j'ai toujours eu la poisse avec les vélos donc cela ne tient qu'à moi.


Le métro 

C'est sans contestation le moyen de transport le plus pratique et rapide pour se déplacer. D'une il est plus simple que celui de Paris et de deux il est relativement propre (pas d'odeur d'urine dans tous les coins). Le hic c'est qu'un ticket de métro coûte très cher, presque cinq livres. Je vous conseille donc vivement de vous procurer une Oyster Card qui est plus ou moins l'équivalent du Pass Navigo. Elle coûte cinq livres, que vous pouvez vous faire rembourser en la rendant, et est rechargeable à volonté. Si vous utilisez cette carte, un trajet dans les zones 1-2 (le centre de Londres) coûte seulement 2£20. Au bout de trois voyages, les trajets restants sont gratuits. Globalement vous payez 6£40 par jour. Il vous suffit donc de créditer sur la carte la somme correspondant au nombre de jours où vous comptez utiliser le métro.  Pour trois jours cela fait 25£ en comptant le prix de la carte. C'est donc LE bon plan. Si vous prenez le bus il me semble même qu'elle est utilisable. Vous pouvez vous la procurer au guichet de n'importe quelle station de métro. 





La bouffe c'est cher. Très clairement. En général ma technique lorsque je pars en voyage c'est de prendre un gros petit déjeuner, limite un brunch, de sauter le déjeuner, manger une bricole à seize heure et de se rattraper le soir. Sauf que là j'étais avec quatre gars, autant vous dire qu'il était hors de question de faire l'impasse sur le repas du midi. Globalement c'était un peu freestyle pour manger, c'était selon nos envies, notre budget et ce que l'on trouvait.

▲ Le déjeuner 

L'idéal pour le déjeuner c'est de manger rapidement et pas cher. Vous pouvez vous acheter une bricole dans un supermarché ou aller manger un bout dans un fast-food, mais on peut mieux faire niveau gastronomie. Il existe pas mal d'enseignes du type "Eat" ou "Prêt à manger" qui sont des sortes de selfs, enseignes que je n'ai pas testées car "t'es dingue je viens pas Londres pour manger des légumes et des trucs bios" (ah la gente masculine...). LE truc top pour manger le midi bon, pas trop cher, environ cinq livres, et assez copieusement ce sont les marchés de street food. L'Angleterre n'est pas reconnue pour sa gastronomie, et dans ce genre d'endroit c'est l'occasion de manger étranger, du genre indien, thaïe ou encore brésilien. Le marché de Camden Lock au nord de la ville est immense, avec énormément de stands et de choix.  Tellement que c'est difficile de se décider. Si vous êtes plus veggie vous pouvez manger éthiopien (j'ai testé c'est bon, sauf leur espèce de pain qui est infâme) ou libanais par exemple. Nous avons testé un autre marché dans le quartier de Shoreditch. Il était situé sur Brick Lane mais je n'arrive pas à retrouver l'adresse exacte.


Le dîner 

Nous ne sommes allés que deux fois au restaurant, car le problème est toujours le même, c'est assez cher. Les autres soirs nous avons dîné fast-food (le bucket hyper fatos du KFC reste mémorable). Une fois nous avons mangé dans un restaurant italien près d'Oxford Street, bon mais basique. Le premier soir nous avons trouvé un restaurant thaï pas loin de l'auberge dans le quartier de Westminster dont voici l'adresse de celui où nous sommes allés mais il y en plusieurs dans la ville :

Dim T
56-62 Wilton Road
Londres
+44 20 7834 0507

On a pu manger pour moins de dix livres chacun, une soupe ou un plat de pâtes coûtant entre huit et dix livres. Nous devions manger avec des baguettes, ce qui était relativement drôle vu l'incapacité de certains d'entre nous (dont moi) à manger avec ces trucs. Les plats étaient tops, goûteux et épicés. Le service était un peu long mais nous étions arrivés à une heure d'affluence et les serveurs étaient sympas donc cela compensait. 

Dans les restaurants il faut généralement laisser un (gros) pourboire correspondant à environ 10% de la note, dont le montant est indiqué sur l'addition. C'est HYPER mal vu de ne pas en laisser sachant que cela fait partie des moeurs du pays. Autant vous dire que l'on a entretenu notre mauvaise réputation de Français (je ne suis pas fière de dire cela) pour cause de non information la première fois, puis de fauchage pour la deuxième.



J'espère que cet article aura été assez complet (vu la taille je pense que oui) et si possible utile. J'ai essayé de relater un maximum mon expérience, avec ses réussites et ses foirages, dirons nous. Je vous retrouve mardi pour l'ultime article sur mon voyage avec la partie la plus fun : les visites, les quartiers à voir et le shopping. 
Sur ce je vous laisse, je m'en vais préparer d'autres articles pour les semaines qui viennent, refaire ma valise et rattraper mes séries en retard !


With love ❤︎

Enregistrer un commentaire

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.