Go to London #1 : Les prémisses


"London calling, now don't look to us
Phoney Beatlemania has bitten the dust"

"London Calling", The Clash



My fir trees,

Je l'ai dit, répété et rabâché sur les réseaux sociaux, je suis partie cinq jours à Londres avec des amis et c'était fortement chouette. Il s'agissait de mon premier vrai voyage toute seule, financé de ma poche à grand coup de baby-sitting, d'économie et de pécule d'anniversaire, et organisé sans papa ni maman. Bref, j'ai passé une étape dans ma vie. Mes premières vacances toute seule et à l'étranger. Ce n'est pas rien. J'ai donc décidé de vous faire trois articles à ce sujet : comment se préparer à partir / comment s'organiser pour séjourner / que faire là bas. Tout ça version étudiant à budget réduit. J'espère que cela vous plaira, je ne suis pas une grande baroudeuse mais ça me fait plaisir de partager cela avec vous. Il faut savoir que j'ai fait le voyage en car et que j'ai séjourné dans une auberge de jeunesse. Je vous donnerai plus de précisions dans un prochain article, mais comme cela vous situez le contexte.
Commençons donc avec le premier article (rempli de photos clichées) : les prémisses. Comment s'organiser ? Quoi emporter ? Comment se mettre dans l'ambiance du voyage ? Je vais vous donner mes petits trucs.






Je ne vais pas vous décrire en détail ce que j'ai mis dans ma valise, car ceci n'a très clairement aucun intérêt. Cependant, j'ai quand même quelques petits trucs et techniques qui peuvent vous servir.

La chose primordiale à prendre lorsque l'on part Outre-Manche est sans aucun doute un ADAPTATEUR, histoire de pouvoir recharger tous ses trucs électroniques sans démonter la prise électrique. Dans l'auberge où j'étais ils en prêtaient, mais c'est toujours plus pratique d'avoir le sien. Un autre petit truc bien pratique à emporter est un cadenas, surtout si vous partez en auberge de jeunesse. Vous pourrez ainsi mettre vos affaires en toute sécurité dans un locker (un casier, excusez-moi je fais mine d'être bilingue). Une paire de tongs pour prendre sa douche peut être relativement utile aussi.
En ce qui concerne les produits de toilette, les échantillons suffisent si vous ne restez que quelques jours. Vous pouvez également utiliser des petits flacons vides que vous remplirez de gel douche / shampoing. Pour le maquillage j'ai pris le strict minimum, c'est à dire crayon à sourcils, mascara, liner et un rouge à lèvres. Quant au démaquillage j'ai privilégié les lingettes démaquillantes, bien que ce n'est pas ce que je préfère, c'est ce qui reste le plus pratique à emporter.

Niveau fringues, privilégiez des choses confortables, on part en vadrouille pas à la fashion week. Je conçois que je me sentais peu lookée mais au moins j'étais dans des tenues confortables. Emportez bien évidemment une bonne paire de chaussures. J'avais pris mes New Balance, et bien qu'il s'agisse des chaussures les plus confortables que je possède, j'avais les petons tels de la marmelade à la fin de la journée. D'où l'importance du confort.
Ne faites pas comme moi et laissez un peu de place dans votre sac/valise, si vous ne voulez avoir à vous asseoir dessus ou presque pour la refermer car vous avez acheté une paire de chaussures avec une boîte tellement chouette que vous décidez de ramener aussi la-dite boîte.

J'avais pris un sac à dos pour trimballer le reste de mes affaires dans lequel j'avais mis de multiples pochettes. J'ai quand même réussi à passer mon temps à farfouiller dans mon sac pour trouver quelque chose, ceci dit sans pochette ce temps aurait très probablement été décuplé.  

Enfin parlons money money même si ce n'est pas la partie la plus funny (casse-dédi à ABBA, always in my heart). Autant vous dire que l'on se fait très clairement couiller avoir lors du change, sachant qu'en ce moment une livre vaut environ 1,4€, je vous laisse faire le calcul... Vous pouvez changer votre argent un peu partout, je ne saurais vous conseiller un bureau de change en particulier car on s'en est occupé pour moi. Il ne faut pas oublier que si vous effectuez quelques paiements en carte bleue (ou gold ou black je n'en sais rien) là-bas, il y aura des frais de commission en plus (environ 1€).






Une chose que j'adore faire avant de partir, c'est de me mettre dans l'ambiance de la ville que je vais visiter, ce qui passe par la visionnage d'un bon nombre de films se déroulant au lieu de vacances, de lecture dont l'intrigue à lieu dans la ville, le tout assorti d'une bonne playist à écouter sans modération durant le voyage.


Les films 

pour les romantiques : Coup de foudre à Nothing Hill / 4 mariages et un enterrement / Love Actually
pour les comiques : La nuit au musée 3 / Le journal intime de Bridget Jones
pour les voyages dans le temps : My Fair Lady / Sherlock Holmes / Sweeney Tood
pour les sportifs : Joue là comme Beckham
pour en savoir plus sur la monarchie : Le discours d'un roi 

Je vous cite des films que j'ai vus histoire d'être objective. Oui oui je suis fan de Colin Firth et Hugh Grant, ce sont des acteurs que j'adore depuis que je suis gamine pour une raison que je n'explique pas.


Les bouquins 

pour les classiques : Oliver Twist / L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde
pour les puristes : (tous les) Sherlock Holmes / 
pour les moins puristes : Sherlock Holmes : La maison de soie
pour les encore moins puristes : Les enquêtes d'Enola Holmes
pour les espions : Alex Rider : Stormbreaker
pour les nanas : Confessions d'une accro du Shopping / Le journal intime de Bridget Jones

Et probablement encore plein d'autres dont j'ai oublié le titre et que je n'ai pas lus. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les faire partager !


La musique 

Comme dirait cette chère Dalida, la musique est la "clé de l'amour et de l'amitié". Une bonne playlist à base de groupes britanniques, de chansons mythiques et de quelques sons "frenchy" est donc nécessaire, histoire d'avoir des souvenirs auditifs du voyage et de se plonger dans le "mood" british :


Et vous comment vous préparez-vous avant de partir en voyage ? Quelle est votre playlist pour partir en vacances ?
Sur ce je vous laisse, je m'en vais profiter du soleil et des piqûres de moustiques.

Kiss Kiss ❤︎

1 commentaire

  1. L'adaptateur et les tongs, ce sont des must-have ! Je sais pas dans quelle auberge tu as séjourné, mais la seule et unique que j'ai pu tester à Londres a mis ma santé en péril (j'exagère, mais c'était dégueulasse et les tongs ont été mon premier achat à Primark - avec une écharpe ahah). En ce qui concerne les frais bancaires, tout dépend de sa banque. Avec la mienne (Crédit Agricole), je n'en ai jamais, aussi bien pour retirer que payer par carte. Le pied !

    En tout cas, hâte de découvrir le reste des articles ! xx

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.