Orange Is The New Black


"I'm scared that I'm not myself in here and I'm scared that I am. 
Other people aren't the scariest part of prison Dina. 
It's coming face-to-face with who you really are."



Piper Chapman

(les menottes enfin trouvées après avoir demandé à tout le monde)
Mes conifères verdoyants,

Il faut chaud, chaud, chaud en ce moment, je ne vous apprends rien. Ok il ne fait plus si chaud que cela mais j'ai rédigé cette intro il y a une semaine et demi donc bon. Bien que devenir la future miss météo du petit journal de Canal + me plairait bien (ou parce qu'elles sont diablement hilarantes à mon goût, Alison Wheeler est une déesse pour moi)(dédi Alison, si un jour tu passes par là), je vais éviter de parler de la pluie et du beau temps, ce qui est un sujet on ne peut plus anodin et peu enjaillant. Par ces fortes chaleurs il est donc conseillé de rester au frais à l'intérieur (voir mon dernier article) et pourquoi pas de passer le temps en regardant une petite série. Oui cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de série, pourtant dieu sait que j'adore cela. 
En ce mardi je vais donc vous parler d'Orange Is The New Black (OITNB pour les intimes), une série Netflix dont vous avez très certainement entendu parlé si vous êtes branchés série. La saison 3 est sortie il y a un peu plus de deux semaines, je me suis empressée de la regarder (en plein pendant le bac mais ceci n'est qu'un détail) et j'ai pensé que c'était donc l'occasion de vous en parler. 



(ma réaction lorsque la saison 3 est sortie) 

Alors sans plus attendre voici le petit synopsis :
Bienvenue dans la prison pour femmes de Litchfield, Connecticut. Ici l'on peut suivre les aventures de Piper Chapman, arrêtée pour avoir participé à un trafic de drogue il y a une dizaine d'année. Celle-ci doit donc d'adapter à sa nouvelle vie en prison au milieu de codétenues parfois un peu tarées. Entre Red, la cuisinière russe acariâtre, Crazy Eyes qui développe une obsession pour Piper ou encore Mendez, alias Pornstache l'officier pervers, la vie à Litchfield n'est pas de tout repos. Entre amitiés et tensions, trafics, joies et peines, Piper va essayer de trouver sa place au sein de la prison. 

On a ici une série réaliste (elle est tirée d'un livre relatant une histoire vraie) avec un thème sérieux et peu commun. Mais celui-ci est traité de façon drôle sans pour autant tomber dans le ridicule. Elle nous permet de découvrir le système carcéral américain qui n'est pas toujours rose, loin de là. 




Alors pourquoi j'aime cette série ?
Je ne vais pas vous cacher qu'au début j'ai eu un peu de mal à accrocher. Lors des quatre-cinq premiers épisodes de la première saison l'ambiance est assez pesante (on est tout de même dans une prison). Je ne savais pas si je devais rire ou non, j'étais limite déprimée à la fin des épisodes. Cela ne fait pas vraiment envie vous allez me dire, mais il m'est arrivé la même chose en pire lorsque j'ai commencé The Walking Dead. Bref. Il s'avère qu'au fur et à mesure on finit par s'attacher aux personnages, à rire de certaines situations cocasses. Des fois les évènements s'avèrent plus tristes. Quoi qu'il en soit c'est toujours délirant.
Il n'y a pas vraiment de personnages bons ni de personnages mauvais, il n'y a pas cette vision manichéenne (j'ai toujours rêvé de sortir cela) typique de la majorité des séries américaines. Au contraire. Les personnages évoluent au fur et à mesure des épisodes et des saisons, ce qui rend la série d'autant plus interessante. On peut détester un personnage et finir par l'adorer ou tout du moins éprouver de la compassion pour lui la saison d'après (je pense notamment à Pennsatucky). Le scénario n'est pas du tout cousu de fil blanc, je ne m'amuse pas à deviner ce qu'il va se passer sous prétexte que c'est prévisible car cette série ne l'est pas. Et ça fait du bien. 
En outre dans chaque épisode on peut découvrir la vie d'un personnage. Comment est-il arrivé dans la prison, que ce soit en temps que détenu ou garde ? On apprend ainsi à mieux connaître les personnages, à compatir (ou non). Ce ne sont pas juste des détenues qui ont fait "quelque chose de mal" pour se retrouver là mais des femmes avant tout. Il y a une part d'humain dans cette série, comme si elle était réelle. Quand on y pense elle l'est un peu au final, puisque ce genre de prison existe.
Cette série est assez crue (il s'agit d'une série Netflix donc je pense qu'il y a moins de "limites" à ce qu'il peut être montré que sur les chaînes classiques) je ne vais pas vous le cacher. On entend un nombre incalculable de "fuck", "fucking" et autres "shit". Il y a aussi plusieurs scènes de sexe non censurées dirons-nous, mais pas au point que cela ne se transforme en film porno non plus (on est sur Netflix par sur Jacquie et Michel)

Personnellement j'ai préféré la saison 2 à la saison 3, comme beaucoup de gens d'après ce que j'ai pu lire. Les deux saisons sont très différentes donc il est finalement difficile de comparer. Je dois vous avouer que j'ai versé une larmichette au dernier épisode de la saison 3, alors que ce n'était pas triste en soi. Allez comprendre. 


Est-ce que vous regardez Orange Is The New Back ? Si oui, qui sont vos personnages préférés ? Et si non, est-ce que vous avez envie de commencer à regarder ? 
Sur ce je vous laisse, je m'en vais préparer ardemment d'autres articles avant mon départ imminent !



Bisous résineux ❤︎


2 commentaires

  1. J'adoreee cette série !J'en ai d' ailleurs parlé dans mon dernier article également ^^ mais moi je suis à la traîneee totale :p j'en suis seulement à la saison 1 =D ^^ . Des bisous !

    Maeva du blog : http://beyoutifulltheblog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette revue.
    Je pense que je vais vite m'y mettre :) Bises

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.