Les 10 commandements des veuchs bouclés



Mes sapins vacanciers,

Aujourd'hui je m'en vais traverser la Manche, je vous quitte donc l'espace de quelques jours. Cependant j'ai réussi à m'organiser pour publier assez régulièrement, je répondrai probablement moins aux commentaires que d'habitude (vous aurez remarqué que j'y réponds de plus en plus, j'ai coupé l'énorme poil que j'avais dans la paluche). J'essaierai de poster quelques photos sur Instagram (@Inesapin) pour vous tenir au courant.
Je vous présente un article auquel je songe depuis un moment. En effet comment s'en sortir lorsque l'on a la chevelure qui se rapproche plus du pelage d'un ovin que de celle de Raiponce ? Quelles sont les "règles" à respecter ? Voici selon moi les dix commandements en cas de frisure :

1 Ta moumoute tu accepteras : c'est la règle la plus importante lorsque l'on a la toison frisottante. Au lieu de se morfondre devant les tifs lisses de votre voisine russe, admirez plutôt ceux de Shakira, Julia Roberts ou encore cette chère Nicole (Kidman)

2 Ta tignasse intensément tu hydrateras : les cheveux bouclés ou frisés ont tendance à être plus secs, ils demandent donc une hydratation plus intense, l'hydratation est donc P-R-I-M-O-R-D-I-A-L-E. Je vais vous donner mes petites techniques pour avoir les cheveux tout doux. 
- le bain d'huiles une fois par semaine : sur les racines j'applique de l'huile de ricin (je vous préviens ça pue) et sur les longueurs , de l'huile de coco ; je me fais une grosse tresse et je laisse poser toute la nuit (donc petite serviette sur l'oreiller oblige); pour que le mélange pénètre mieux dans les cheveux je me fais un magnifique petit casque en cellophane qui me donne une ressemblance non fortuite avec un chibre chapeauté d'un préservatif. Évitez donc d'avoir de la visite à ce moment là ! Après je ne sais pas si c'est vraiment bon au final, peut-être que cela étouffe les cheveux. 
- le masque tout prêt de temps en temps : si vous avez la flemme de vous préparer un masque maison ou bien pas le temps, vous pouvez utiliser un masque pour les cheveux du commerce. Je vous conseille Le Petit Marsellais au beurre de karité qui est vraiment très bien et sent super bon. Je le laisse poser un quart d'heure plutôt que cinq minutes, cela ne peut pas faire de mal.
- l'huile sèche pour tous les jours : tous les matins j'applique une ou deux noisettes d'huile sèche sur mes longueurs. Ma tignasse est ainsi plus brillante sans que je n'ai le crâne aussi luisant qu'une frite belge. Mon huile chouchou, meilleure que la Mythic Oil à mon goût, moins chère et à l'odeur de dingue est l'huile miraculeuse de chez Garnier. Je la rachète sans cesse, c'est un drame lorsque je n'en ai plus. Bref je vous la conseille vivement !


3 La chaleur tu éviteras : un petit coup de fer à lisser de temps en temps pourquoi pas, mais constamment, ceci n'est pas bon DU TOUT. Le sèche cheveux n'est pas prohibé mais déconseillé. Tout dépend de la façon dont vous l'utilisez, personnellement les seules fois où cela m'arrive je ressemble au professeur Trelawney ou au à Simba au choix.

4 À l'air libre tes bouclettes tu sècheras : ceci complète le commandement précédent. Les boucles se forment naturellement et plus joliment à l'air libre donc laissez faire !

5 Point trop souvent ta crinière tu ne laveras : ce conseil s'applique pour tous les types de veuchs à vrai dire. Plus l'on procède à un toilettage de la tignasse fréquent, plus le cuir chevelu graisse vite, ce qui n'est pas terrible soyons d'accord. Il faut donc espacer les shampoings un minimum. Petite astuce : lorsque vous rincez vos cheveux, faites-le à l'eau froide ! Alors oui ce n'est pas très agréable mais cela permet de les rendre plus brillants et résistants !

6 Avec parcimonie ta chevelure tu démêleras : j'ai banni la brosse depuis un certain temps et ai privilégié le peigne à grosses dents. Je me démêle les cheveux avant chaque shampoing pour répartir le sébum sur les longueurs (il parait que c'est bon) et après lorsqu'ils sont encore mouillés pour ne pas casser les boucles. Je commence toujours par démêler les pointes puis je remonte progressivement sur toutes les longueurs jusqu'aux racines pour éviter de ne trop les casser. C'est globalement les seules fois où je tâte du peigne, bien que cela m'arrive également de faire un peu le "ménage" certains matins et de défaire les noeuds par-ci par là.


De l'humidité point peur tu n'auras : il arrive que certains matins je me réveille avec des noeuds plutôt que des boucles. Je passe donc un petit coup de peigne mais cela ne ressemble plus à grand chose, mis à part une vieille serpillère peut-être. Cependant j'ai développé une petite technique de MacGyver pour pallier à ce problème : dans un petit flacon avec un bouchon "pschiit" je mets de l'eau froide et un peu d'huile sèche. Je secoue ardemment tel Tom Cruise dans Cocktail et pschiite cela sur toute ma chevelure pour que les boucles se reforment.

8 Du volume tu leur donneras : les cheveux bouclés ne sont pas toujours volumineux, il arrive qu'ils soient aussi plats qu'une crêpe Suzette (oui je suis fan de l'emymyssion) et cela n'est pas joli joli. Pour remédier à cela, rien de tel qu'un petit coup de shampoing sec !

9 Avec tes accroche-coeur tu t'amuseras : les cheveux bouclés c'est fun, c'est original et c'est super chouette pour faire plein de coiffures alors faites-vous plaisir et innovez !

10 Du siphon de la douche tes tifs tu ôteras : ceci n'aidera en rien à embellir votre crinière mais à éviter que votre baignoire se bouche, ce qui est problématique le cas échéant.


Et vous, quels sont vos astuces pour dompter votre touffe ?
Sur ce je m'en vais profiter des 7-8 heures de car (oui je pars en car, le train c'est trop cher) qui m'attendent. See you in a few days (et dimanche pour un nouvel article) !


Kiss kiss ❤︎


Salut bébé, admire ma crinière de rêve

4 commentaires

  1. Hello!
    Article sympa cependant je me permets une petite précision.
    Lorsque tu parles d'hydratation, il en va en fait de nutrition car tu utilises visiblement seulement des soins à base d'huile. L'huile nourrit mais n'hydrate pas.Enfin, elle peux permettre de sceller l'hydratation suite a l'application de soins hydratants (hydrolats et eaux florales, gel d'aloe vera, glycérine végétale, laits végétaux, les sucres(miel,sirop d'agave,etc)ainsi que le lait,yaourt)
    Je te conseille d'aller voir le blog Les cheveux de Mini qui m'a beaucoup appris sur le sujet.
    Bon voyage :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Inès !

    J'aimerai savoir où est-ce qu'on peut trouver de l'huile de rincin et de l'huile de coco ! J'ai cherché dans le supermarché à côté de chez moi (au rayon produits cosmétiques en tout cas) mais je n'ai pas trouvé !
    J'aimerai bien avoir une réponse rapide, parce que mes cheveux (qui sont les mêmes que les tiens, c'est fou ça !) ont besoin d'une hydratation urgente !
    Superbe blog au passage !

    Laure

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dans le même club veuchs que toi, et l'astuce n°7, je l'utilise aussi ;)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.