Cookies chocolat blanc-framboise ou l'orgasme gustatif



Mes sapins framboisés,

Aussitôt rentrée aussitôt repartie. Je suis actuellement près de Saint-Raphaël, prête à tenter de me dorer la pilule, mais surtout avec mon cher ordinateur pour vous préparer plein d'articles.
Dans un précédent "A propos", je m'étais auto-proclamée "déesse des cookies". Il faut savoir que pour moi les cookies c'est sacré, je suis extrêmement exigeante sur la texture du biscuit, ils ne doivent pas être trop secs ou durs (cf ceux du commerce), mais légèrement mous et fondants au coeur. C'est pour cela que la cuisson des cookies est le point le plus important. Fin de la parenthèse Maïté. 
En général je suis simplement une recette tirée d'un bouquin, mais de temps à autres, il m'arrive de bidouiller mes propres "recettes", comme celle qui va suivre. Ici je vous propose une variante printanière/estivale des cookies, pour changer des classiques au chocolat, avec moitié beurre moitié huile végétale pour alléger un peu le tout. 



Ingrédients
pour une vingtaine de cookies


125g de beurre doux
125g d'huile végétale
120g de sucre blanc
120g de cassonade
400g de farine
1c. à c. de bicarbonate
2 oeufs
150g de chocolat blanc
amandes émondées
une vingtaine de framboises
vanille (liquide ou en poudre)
Temps ▲▲
Coût ▲
Difficulté 
Vaisselle 


1 Dans un saladier à l'aide d'huile de coude,  mélangez le beurre ramolli (pas liquide) et les deux sucres jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse
2 Ajoutez l'huile végétale, les oeufs et la vanille (idéalement c'est de l'huile de coco, mais j'ai du mal à en trouver et cela me perturbe de mettre la même chose dans la bouffe que dans mes veuchs) et mélangez encore jusqu'à homogénéité
3 Ajoutez la farine et le bicarbonate pour obtenir la base de votre pâte à cookies.
4 Coupez grossièrement le chocolat et les amandes et ajoutez les à la pâte.
5 Laissez reposer une heure au réfrigérateur. 
Petite technique pour avoir des cookies réguliers sans se prendre la tête (que je n'ai pas utilisée ici car je suis logique) : avant de mettre votre pâte au frais, formez un boudin avec celle-ci et enroulez-le dans du papier cellophane légèrement fariné. Au moment de la cuisson, vous aurez juste à découper des rondelles et à les disposer sur votre plaque. 
6 Au bout d'une heure, disposez des petites boules (vous pouvez vous aider d'une cuillère à glace) ou rondelles (cf au dessus) de pâte sur  une plaque recouverte de papier sulfurisé. Posez en les enfonçant légèrement quelques framboises sur chaque cookie. J'utilise des framboises surgelées car je trouve dommage d'utiliser des framboises fraîches pour ce genre de recette.
7 Enfournez les biscuits pour 9 minutes exactement à 205°C. Si vous respectez bien cela (je suis psychorigide en ce qui concerne la texture des cookies), les cookies devraient être bronzés sur les bords et légèrement croustillants à l'extérieur tout en étant fondants à l'intérieur.
8 Laissez refroidir et explosez-vous la panse.




J'espère que cette petite recette vous aura donné envie. Si jamais vous la testez, n'hésitez pas à partager vos réalisations dignes de Christophe Michalak (je confonds toujours avec Frédéric) sur les réseaux sociaux ça me ferait super plaisir ! 
Sur  ce , je vous laisse, je m'en vais faire bronzette pour essayer de réchauffer mon teint d'endive.

Poutous gourmands ❤︎


9 commentaires

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.