Bye Bye



"Que voilà, c'est fini
Trouve un autre rocher
Petite huître perlée"

"Voilà c'est fini", Jean-Louis Aubert



Ne vous affolez pas après avoir vu ce titre, non je ne dis pas au revoir à ce blog, au contraire. En revanche, je dis au revoir au lycée, au secondaire, à une part de mon côté enfantin. Vendredi était mon dernier jour de cours. Bien sûr j'ai encore des révisions au lycée, mais ce n'est pas pareil. J'ai eu du mal à réaliser que mes années lycées étaient quasiment terminées, que le temps de commencer un nouveau chapitre était presque arrivé. 

Je n'étais pas vraiment nostalgique en quittant le collège, mais je le suis énormément à l'idée de quitter le lycée. Ce cher lycée que j'avais hâte de quitter toute l'année, ce lycée avec ses fuites au toit et ses couloirs trop petits, ce lycée dans lequel j'ai dansé... J'ai  souvent râlé à propos de ce lycée, cependant je dois bien avouer qu'il va me manquer. Je ne vais pas "partir un jour sans retour" pour citer un célèbre boys band, mais comme dirait Sardou (ou un bon nombre de chanteur en fait) "je pars". Je ne sais pas où encore exactement, dans moins de 24h je serais fixée. Il y a bientôt trois ans, je suis arrivée dans mon lycée de cambrousse, la peur au ventre et avec une envie irrépressible de changement. On dit souvent que c'est la première année d'études qui nous change le plus. Probablement, je verrais bien à ce moment-là. Mais je me rends compte que j'ai énormément évoluée depuis la seconde, je me suis affirmée. Fini l'intello un peu coincée que j'étais (oui oui j'étais du type intello coincée), je pense que je me suis un peu émancipée. 

Pendant trois ans j'ai pris certaines habitudes qui peuvent paraître bêtes mais qui vont me manquer :
l'AS danse du mercredi après-midi
 les cours et surtout les goûter en DNL
 les consultations incessantes sur Pronote
 les fous rires aux larmes pour tout et pour rien
▲ les fameux "j'ai envie de sécher" que l'on ne met jamais à exécution
 les pique nique des sorties en danse
 les récréations passées toujours au même endroit
les TP de SVT à ne rien foutre
l'emploi du temps que l'on connait par coeur mais les salles que l'on ne connait jamais 
 les cours d'allemand dans la salle riquiqui au bout du couloir (oui oui je suis même nostalgique des cours d'allemand)
les voyages scolaires en car

Ces choses qui faisaient partie de mon quotidien et qui, même si je ne les appréciais pas toujours et que je râlais même très souvent, étaient rassurantes. C'est comme certaines personnes que je n'apprécie pas forcément. Bien que je n'ai pas eu plus d'affinités que ça avec elles, elles ont été mon environnement pendant trois ans. L'année prochaine je vais enfin voir de nouvelles têtes, je suis à la fois impatiente et effrayée. C'est difficile de changer de milieu, de plonger dans l'inconnu. C'est aussi diablement excitant.


"Avec le temps va tout s'en va, on oublie le visage et on oublie la voix"


Ce dont j'ai le plus peur, c'est qu'il se passe la même chose que dans cette chanson de Léo Ferré possédant un potentiel badant fortement élevé. Je n'ai pas envie de perdre contact avec mes amis. Je ne m'imagine pas vivre sans eux et en même temps je sais très bien que l'on va prendre des chemins différents. Dans quelques années ils ne seront peut-être plus que de simples connaissances. Ce que je n'espère pas. Vraiment pas. Quoiqu'il se passe, je sais que je ne les oublierais jamais. Je fais un pacte avec moi-même, on se donnera rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure, mêmes pommes

La fin du lycée signifie beaucoup. C'est la fin du secondaire, la finalité de 15 voire 16 ans de scolarité en générale. On ne va plus travailler pour avoir un bon dossier et passer ce fameux BAC. J'ai l'impression que depuis la petite section on nous conditionne pour être prêt à passer ces épreuves tant redoutées. Alors que ce n'est rien comparé à ce qui nous attend. C'est une sorte de rite initiatique, une étape incontournable (ou presque) vers la vie d'adulte. Après cet examen, nous allons apprendre pour être formé à un métier, pour entrer dans la vie active comme on nous le répète si souvent.

Je conçois que cet article n'était pas très hilarant, un peu tristounet, carrément nostalgique. J'avais besoin de faire un bilan. J'ai adoré mes années lycée. Je suis triste de partir tout en ayant soif de nouvelles découvertes. Fini le cocon rassurant, c'est parti pour de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres que j'espère aussi belles que durant ces trois ans.




Bisous nostalgiques ❤︎

5 commentaires

  1. Aaaaaah, j'ai le blues maintenant, alors que vraiment il ne me tarde qu'une chose : me barrer.
    Demain est mon dernier jour au lycée, peut-être pas le meilleur au vu de ce qu'on a prévu pour nous. Mais qu'importe ? Je dis au revoir à certains espoirs, certaines parties de moi, à la liberté qui a été mienne au début de ma scolarité au lycée, à certaines personnes à-qui-je-ne-parle-déjà-plus-mais-quand-même, ... Ouais, ça va être dur. Mais en même temps il me tarde.
    Félicitations pour ton admission :D
    Et merci tout de même pour cet article, très touchant et qui a le mérite de m'avoir un peu préparée (maintenant je sais que mon inconscient va me jouer un sale tour demain, c'est déjà ça ^^).
    Bisous lycéens ☼
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que je sais où aller je suis légèrement moins nostalgique, mais je pense que cela va revenir au moment des résultats du BAC ^^ Je suis contente que cet article t'ait plu, j'avais envie de parler aux gens de mon âge :)
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Tu arrives bien à décrire les deux faces émotionnelles,on va dire ça comme ça, qu'entraîne la fin du lycée. Merci pour cette article :) Il me reste encore quatre jours de lycée, c'est marrant d'ailleurs que tu aies déjà fini! C'est vraiment super que tu aies été prise où tu voulais, j'ai toujours hésité à aller vers l'art, mais pour moi ce sera médecine, je pourrai faire de la couture mais pas sur le même support ahah!
    Allez oust, au dodo!
    Pleins pleins de bonnes choses ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ait parlé ! C'était un peu le but :)
      Plein de bonnes choses à toi aussi :)

      Supprimer
  3. (Bon, je t'écris ce commentaire et je retourne déprimer dans mon coin)
    Mais mince, les larmes me sont montées aux yeux en lisant ton article.
    Tu décris avec beaucoup de justesse ce que l'on ressent en partant du lycée, ce mélange de nostalgie et de bonheur. Mon dernier jour de cours était mardi dernier, et pourtant j'ai du mal a me dire que c'est la fin. La fin de toutes ces petites habitudes qui rythmaient ma vie tranquille de lycéenne, la fin de certaines amitiés (Soyons honnêtes) et la fin de cette sécurité que représentait le lycée.
    Bon, aller, bonne chance pour le futur (et accessoirement tes épreuves :D) et félicitation pou ton admission en MANAA ;)
    Tout plein de bises !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.