Expo #12 : Harry Potter


"Dans le monde il n’y a pas d’un côté le bien et le mal, il y a une part de lumière et d’ombre en  chacun de nous. Ce qui compte c’est celle que l’on choisit de montrer dans nos actes, ça c’est ce que l’on est vraiment."

Harry Potter et L’ordre du Phoenix, Sirius Black
(montage digne des plus grands)(non je rigole)

Mes sapins magiques, 

Pour bien commencer cette semaine spéciale, je vais vous parler de l'exposition qui se déroule en ce moment à la cité du cinéma, expo consacrée à Harry Potter donc, et plus particulièrement aux films. J'ai un peu changé la présentation et la rédaction de ce type d'article pour que cela soit plus clair. J'ai également réalisé une petite vidéo, dont je ne suis pas peu fière. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
L'exposition Harry Potter a été créée en 2009 à Chicago et a fait le tour du monde depuis. Depuis le 4 avril elle a posé ses valises remplies de vieux grimoires et de chaudrons à Saint Denis à la Cité du Cinéma et ce jusqu'au mois de septembre. Elle regroupe de nombreux éléments utilisés dans les films et est emprunte de magie. Pour en savoir plus, c'est un peu plus bas, en attendant je vous invite à regarder cette petite vidéo pour vous mettre dedans :






Quand je suis entrée dans le bâtiment pour faire la queue j'étais tout excitée, j'avais huit ans, c'était génial. Nous n'avons pas attendus trop longtemps, et il y avait déjà des choses à regarder, l'attente a donc parue moins longue. Dans la première salle, trois personnes pouvaient essayer le Choixpeau magique afin de déterminer notre maison. Je suis passée (hihi) et j'ai été admise à Serdaigle comme je le voulais (quel hasard !). Deux gamins sont passés avant moi, c'était tellement drôle de voir leur visage hyper concentré comme si la décision du Choixpeau allait changer leur vie. Ensuite on passe à côté dans une salle qui présente un peu l'exposition et l'univers d'Harry Potter puis enfin on y arrive, accueilli par la Grosse Dame et son merveilleux chant lyrique

On passe alors dans divers univers, le dortoir, les salles de classes, la forêt interdite ou encore la Grande Salle. En fond il y a toujours une petite musique (du film) pour nous mettre encore plus dans l'ambiance sans que cela ne nous prenne la tête. Musique qui change selon les salles dans lesquelles nous nous trouvons. Tout est très hétéroclite, on peut voir des costumes, des éléments de décor, les baguettes magiques, les livres utilisés, le Rappeltout, le Retourneur de Temps, etc... Il y a également les statues des personnages fantastiques, tels que Buck l'Hippogriffe ou ce cher Dobby (trop choupiiiii). À côté de chaque objet il y a une petite pancarte qui explique de quoi il s'agit et dans quel(s) film(s) il a été utilisé, si jamais vous avez un petit trou de mémoire ! 




+ Les points positifs +

l'agencement : l'exposition est claire, agencée par thèmes. On passe d'un univers à un autre facilement. De plus les costumes et accessoires sont mis en scène ce qui fait que l'on plonge directement dans le monde de Harry Potter. L'exposition est une sorte de circuit de salles, mais il n'y a pas de temps limité dans chacune, on n'est pas obligé d'avancer en même temps que tout le monde, on peut revenir en arrière, etc...

l'interactivité : vous l'avez peut-être vu sur la vidéo, on se retrouve nez à nez avec la Grosse Dame, on peut déraciner des mandragores (le cri est juste horrible), tester le fauteuil d'Hagrid  ou encore se prendre pour un joueur de Quidditch.

 la magie :  j'avais peur que je fait de voir "l'envers du décor" casse un peu le mythe mais pas du tout, on plonge dans l'ambiance des films, on devient presque acteur, on y croit.




- Les points négatifs -

 le prix : c'est une exposition relativement chère (22 en tarif normal et 17 en tarif enfant). Je ne vous parle même pas des prix en boutique...

 la durée : elle est relativement dense mais concentrée sur peu de salle, je l'ai trouvé un peu courte personnellement, comme un goût de trop peu comptez environ une heure pour la faire.

 le monde : il fallait s'y attendre, il y a pas mal de gens donc la circulation n'est pas très fluide dirons-nous. Après cela ne m'a pas dérangé plus que cela car j'ai vu pire.

 l'emplacement : la cité du cinéma se trouve à Saint-Denis, ce qui est assez loin si vous arrivez sur Paris même (j'arrive Gare du Nord par exemple). 




En somme un exposition très bien foutue mais qui laisse sur sa faim ! Malgré les quelques points négatifs, si vous êtes fan d'Harry Potter, je ne peux que vous conseiller d'y aller !
Sur ce je vous laisse, et je vous retrouve très vite pour un petit DIY magique !


Bisous ensorcelés ❤︎

5 commentaires

  1. "En somme un exposition très bien foutue mais qui laisse sur sa faim !" j'aurais pas dit mieux, j'avoue qu'en arrivant dans la dernière salle et en voyant que c'était déjà la boutique j'étais un peu genre "euh... sérieux les mecs ?", mais sinon c'était, comme il fallait s'y attendre, juste génial ♥

    RépondreSupprimer
  2. Premièrement, ton montage est top, je suis obligée de le signaler :P
    Ça a l'air coooool ! Je pense que ça m'aurait bien plu, malgré la profusion de choses. Du coup, ils travaillent sur la conception du film ou c'est vraiment une présentation de l'univers, des costumes et accessoires ?
    Merci pour cet article :)
    Bisous canicule ☼
    Juliette

    RépondreSupprimer
  3. Yeah :D Merci pour ce nouvel article, j'aime beaucoup la vidéo ! Je suis allée aux Studios Warner Bros il y a deux semaines, et je prévoie une virée à Paris pour l'expo, j'ai déjà super hâte ! Et je suis d'accord avec toi, le prix est un peu excessif, mais bon, c'est Harry Potter quoi ! ;-) xx

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.