Deux couronnes de tresses pour le printemps





Mes épicéas,

Pour ne pas vous mentir, je rédige cet article en regardant le replay de la finale de Top Chef. J'ai eu quelques épreuves de BAC cette semaine, qui se sont déroulées sans anicroches, même mieux que je ne l'espérais pour tout vous dire, le soleil est là, je suis à jour dans mes séries, le nombre de vues sur le blog a littéralement explosé ce week-end, vous avez fait péter le compteur (vive Hellocoton), bref c'est génial, merci. Je suis donc toute jouasse en ce moment ! 


Aujourd'hui je vous retrouve avec deux coiffures printanières, que vous avez déjà vues plusieurs fois dans mes articles looks. Les deux coiffures requièrent la technique de la tresse africaine inversée que vous pouvez retrouver ici. Pour celles qui on les cheveux fins et glissants, je vous conseille d'utiliser préalablement du shampooing sec, pour donner plus de matière, de volume (mode remake de hairspray activated) et pour que cela tienne mieux. Niveau matos, des petits élastiques transparents et des pinces plates vous suffiront. 




Vue ici

Ceci est une fausse couronne tressée, appelée plus communément "panière de veuchs" par moi-même. Elle est plus facile à réaliser et convient même si vous avez les cheveux mi-longs. Le rendu peut donner l'impression de quelque chose de super compliqué mais ça prend seulement cinq minutes une fois que vous avez le coup de main. C'est une coiffure relativement pratique en cas de cheveux cracras et/ou de dépression capillaire (ces photos m'ont fait remarquer l'asymétrie totale de ma face, bref...)




1 Tracez grossièrement une raie au milieu et procédez à un bref démêlage de la tignasse.
Commencez par une moitié de votre crâne à la fois, à moins que vous ayez un lien de parenté avec un poulpe ou tout autre créature visqueuse à plusieurs bras du même acabit. Prenez une section au niveau du dessus et commencez à tresser en utilisant la technique de la tresse africaine inversée
Tressez en collant la natte à votre crâne jusqu'à arriver au milieu de la nuque. Continuez alors toujours de tresser mais "dans le vide" (en gros vous continuez en faisant une natte classique). Sécurisez avec un petit élastique transparent ou noir si vous avez les cheveux foncés.
Faites la même chose de l'autre côté jusqu'à ressembler à Fifi Brindacier. 



5  Le plus complexe est passé (ça n'était pas si difficile finalement hein !). Vous avez maintenant deux nattes à peu près symétriques.
Prenez une natte et remontez là vers le côté opposé de votre tête. Ici par exemple, je ramène ma tresse droite du côté gauche. Fixez au fur et à mesure avec des pinces plates. Cachez le bout non tressé de la natte (vous savez le truc moche qui reste après avoir attaché avec un élastique) sous la tresse collée à votre crâne.
7  Faites la même chose de l'autre côté. Si vous avez fixé la tresse non collée droite sous votre tresse collée gauche alors fixez la tresse non collée gauche au dessus de votre tresse collée droite. Et inversement. De dos vous avez ainsi l'impression d'avoir deux tresses qui font le tour de votre tête. 
Libérez quelques mèches sur le devant et c'est fini !

CONSEIL : Avant de réaliser cette coiffure, vous pouvez appliquer un peu d'huile pour les cheveux sur vos longueurs. Les cheveux étant attachés de manière relativement serrée, ils seront ainsi bien hydratés. En plus, à la fin de la journée en vous décoiffant, vous aurez de chouettes ondulations, chose plutôt cool si jamais vous sortez le soir.







Vue ici et

On passe à une coiffure un peu plus compliquée, enfin disons qu'il m'a fallut plusieurs tentatives pour trouver la bonne technique qui fonctionne avec mes cheveux. J'avais beau regarder des tutos sur Internet, je me retrouvais avec une espèce de choucroute horrible. Je vous explique donc ma façon de faire. Ici, il vous faut une certaine longueur de cheveux quand même, enfin un minimum pour que la tresse puisse faire le tour de votre tête. Mais pas besoin d'être Raiponce non plus !



1  Prenez une assez grosse section de cheveux au dessus d'une de vos oreilles. Étant droitière, je pars de mon oreille gauche, mais c'est à vous d'aviser selon le sens dans lequel vous êtes le plus à l'aise (je suis plus sens horaire que sens trigonométrique). Attention, une fois votre section prise ne laissez pas tous vos cheveux sur le côté (pas comme moi sur la photo) mais replacez-les dans leur "enracinement" naturel. 
Tressez, toujours avec la technique de la tresse africaine inversée tout autour de votre tête en suivant la courbure de votre crâne (trop de poésie dans ce tuto). Serrez bien, surtout lorsque vous arrivez au niveau de votre nuque. 




Les choses se corsent un petit peu lorsque vous remontez au niveau de l'oreille de départ.  Le but est d'éviter d'avoir une grosse bosse à cause des cheveux qui restent. Je dois avouer que je n'ai pas trop de conseils pour éviter cela, bidouillez un peu. Au pire mettez une pince plate. Une fois que vous ne pouvez plus rajouter de cheveux dans la natte (que vous avez fait le tour en fait), tressez dans le vide.
Sécurisez avec un élastique transparent et fixez le bout de tresse restant avec des pinces plates en le cachant un peu si besoin.
Défaites légèrement votre tresse en écartant les brins avec vos doigts pour donner un effet plus floué et naturel, façon belle de jour des champs. Libérez également quelques mèches ici et là.
Si vous avez peur que votre natte se la joue tour de Pise à la fin de la journée, sécurisez avec des pinces plates (encore) là où cela vous semble plus lâche (généralement pour moi c'est derrière la tête).

CONSEIL : Je me répète mais si vous avez les cheveux fins, abusez du shampooing sec n'ayez pas les cheveux trop propres, sinon je crains que cela ne tienne jamais !




J'espère que cet article vous aura plu et surtout aura été assez clair ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en poser en commentaires. Si jamais vous tentez ces coiffures, ou d'autres que j'ai présentées sur le blog, ça serait chouette que vous le partagiez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) avec le hashtag #UnSapinDansMesVeuchs, j'irais voir vos créations capillaires avec plaisir !
Il ne reste plus qu'un jour pour voter pour mon profil sur Mon Fashion Dream ! Merci déjà pour tous vos votes !
Sur ce je vous laisse, je m'en vais regarder une petite série, dont je vous parlerais un de ces quatre je pense...


Bisous chevelus 


7 commentaires

  1. Oulalalala mais je n'arriverai jamais à faire ça avec mes cheveux si difficiles à dompter :O !!! Les deux options à faire sont géniales et franchement j'adore le rendu ♥ (j'adore la seconde ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Trop cool, du coup je suis dégoûtée d'avoir les cheveux courts ahah

    RépondreSupprimer
  3. C'est dans les moments comme ça que je me demande POURQUOI est-ce que je me suis coupée les cheveux aussi courts. Moi aussi je veux cette coupe trop jolie ! Grrr ! :p

    RépondreSupprimer
  4. Je rêverais de pouvoir réaliser ça...mais tresser les cheveux seule c'est le parcours du combattant :/ je n'y arrive pas

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, super tuto ! Je n'ai pas encore les cheveux trop longs pour le tour de la tête .. Et la couronne c'est bizarre sur moi alors que j'aime énormément cette coiffure !

    RépondreSupprimer
  6. C'est super joli ! J'aime vraiment tes cheveux, de base. Bon du coup ç'a été l'occasion pour moi d'aller enfin voir ce qu'était cette histoire de tresse africaine inversée (coucou j'ai 2000 ans de retard). Parce que la tresse africaine classique, je maîtrise, mais l'autre, je voyais pas trop. Du coup je viens de m'entraîner à l'aveugle sur mon canapé et c'est pas mal même si ça demande un peu plus d'entraînement. Bref, je suis nulle en coiffures mais j'essaierais bien le premier tuto.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.