18 ans mais toujours enfant



"J'm'en fous j'ai 18 ans 
Et j'ai des rêves bien plus grands "

"J'ai 18 ans", Rose

(affichage de moi même quand j'avais un an, j'étais déjà adepte des headband)

Joyeuses pâques mes conifères en chocolat !

La semaine dernière j'ai eu 18 ans, le même jour que Kad Merad a fêté ses 51 ans. Oui oui, j'ai enfin accédé à la majorité tant attendue. 18 ans c'est l'occasion de manger plein de gâteau, de boire du champagne et de faire la fête avec les coupaiiiings. 

Pendant près de 18 ans de ta vie, tu n'attends qu'une chose ou presque : être majeur(e), devenir adulte et être enfin libéré ("délivréééééééé", ne me remerciez pas) du joug familial.  Enfin théoriquement, car être encore dépendant de ses parents pendant un certain temps  je pense que c'est beaucoup plus pratique et rassurant. Je ne compte pas faire mon Tanguy, loin de là, cependant je dois bien admettre que je ne pense pas être encore prête à me gérer toute seule. Bref. 
Être majeure permet donc moult choses que je ne pouvais pas faire avant comme :

Voter : mon opinion est enfin prise en compte, je peux participer à l'évolution de la société et enfin accéder à l'un des droits fondamentaux de la démocratie. Le seul problème est que j'ai loupé les dernières élections, mauvais timing.

 Acheter de l'alcool en toute légalité : soyons honnête même sans être majeur, si je le voulais j'aurais pu aller acheter un pack de bière en toute tranquillité au Franprix du coin sans que la caissière ou le caissier ne me demande ma carte d'identité

Passer mon permis : c'est la fameuse question que tout le monde me pose en ce moment "Tu vas bientôt passer ton permis ?", question qui m'horripile par dessous tout et à laquelle je réponds indubitablement "NON", non sans une petite once de honte, car au point où j'en suis dans ma conduite accompagnée, je ne suis pas prête de le passer ce foutu permis et encore moins de l'avoir (surtout si l'on prend en compte le fait que j'ai réussi à péter un pneu en me prenant un trottoir...). Et puis il faut arrêter avec cet espèce de culte voué à un simple papier rose (enfin à une carte plastifiée maintenant). Ceci était un message d'une éventuelle future conductrice en perdition.

 Aller en boîte remuer son popotin sur une piste éclairée aux stroboscopes sur de la mauvaise techno et au milieu de beaufs transpirant dans leur tee-shirt Guess, non merci (ceci est l'image probablement erronée que je me fais d'une discothèque, oui j'emploie le mot "discothèque")

 Me faire arrêter par la police sans que celle-ci ne prévienne mes parents : je pense que je n'ai besoin de m'appesantir sur ce point...

 Faire des chèques : qu'on soit d'accord, ça c'est vraiment cool dans le genre "je me prends pour un milliardaire super friqué qui fait des chèques à cinq zéro", bon après j'ai envie de vous dire que c'est toujours mieux d'en recevoir que d'en faire. 

 Jouer à Call Of Duty légalement :  sauf que je ne joue pas à Call of à la base et la seule fois où j'ai eu le malheur d'essayer, autant vous dire que je n'étais pas très performante.

Avoir 18 ans apporte son lot de désillusions, comme celui de ne pas pouvoir faire ses mots d'absence ou de signer ses autorisations de sortie pour le lycée de soi-même (j'attendais d'avoir 18 ans juste pour cela en fait, tout un mythe s'est écroulé).  Finalement la majorité, ce n'est pas magique, même si c'est bien utile pour se la jouer un peu. On ne se sent pas différent, on prend juste un an de plus en devenant légalement un adulte, seulement légalement. On est censé devenir mature du jour au lendemain, alors que la maturité n'a pour moi rien à voir avec le nombre de bougies soufflées. Comme sur certaines cartes d'anniversaire idiotes où l'on peur lire : "Hier tu étais un enfant, aujourd'hui tu es un adulte", "18 ans, tu cesses d'exister en tant qu'enfant" et le pire je crois (trouvé sur Internet sur un site avec des citations tellement débiles que j'en pleure de désarroi) :

"Maintenant que tu es dans le monde des grands,
Il va falloir dire au revoir à ta vie d’enfant !
Tu vas devoir être raisonnable,
Patient, sérieux et responsable.
Bref, ça va être un peu moins marrant…
Mais beaucoup plus excitant !"

(comment peut-on pondre un truc pareil franchement) 

18 ans ne veut pas dire liberté et indépendance loin de là. Au contraire, toutes les obligations d'adulte te tombent dessus, et ce ne sont pas forcément des choses passionnantes. Quand on y pense, on est plus libre en étant enfant qu'en étant adulte. Libre de faire des glissades, de dire des choses débiles, d'être insouciant, regarder des dessins animés... J'ai 18 ans sur le papier, mais pourtant, je crois qu'intérieurement, j'ai toujours 6 ans. 


Bisous, caramels, bonbons et chocolats 

(résumé en GIF du week-end dernier)

3 commentaires

  1. Je suis comme toi, j'ai bientôt 20 ans et pourtant j'ai l'impression d'en avoir 10... Haha !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression de me voir dans cet article XD Toute ma famille m'a fait un flan (rien que ça) parce-que j'avais 18 ans et conclusion ça n'a rien changé à ma vie XD

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton humour XD Moi j'ai 18 ans depuis juillet ^^ Normalement on est ado de 13 au derniers jours de nos 19 ans et à 20 ans on est a moitié adulte a moitié ado et a 25 ans c le pire c la ou on devient adulte ou notre cerveau a fini de se former totalement . MDR Bisous

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.