Rencontre avec un artiste #2 : Charles de Vilmorin



"Je veux transmettre du beau"



Mes pommes de pins en craquelin, 

Cela fait tellemeeeeent longtemps que je n'ai pas enrichi cette rubrique que vous avez du en oublier l'existence. C'est assez difficile de trouver des gens à la fois dont le travail m'intéresse et dont le rencontre peut se faire facilement. J'aime bien me la jouer journaliste en herbe. Je sais que j'ai beaucoup de choses à corriger, c'est pourquoi je désirerais faire plus souvent ce genre d'article. J'adore rencontrer des gens, les écouter parler de leur passion et échanger avec eux. C'est toujours super enrichissant .

Aujourd'hui, je suis très contente de vous faire découvrir Charles ainsi que son travail. Je l'ai découvert sur Facebook via sa page photo. Je l'avait contacté il y a un bout de temps dans le cadre de cet article, mais avec les emplois du temps non compatibles à ce moment là cela ne c'était finalement pas fait. C'est lui qui m'a recontacté il y a quelques semaines pour savoir si j'étais toujours d'accord pour réaliser cet article. Coup de chance, les vacances tombaient dans peu de temps et nous avons pu fixer une date. 
Nous nous sommes donc vu la semaine dernière. Il est arrivé dans le parc où nous avions rendez-vous, Stan Smith élimées au pieds, avec un grand blouson en cuir un peu rétro sur les épaules et son énorme carton à dessin contenant ses books sous le bras. Réservé en apparence, il s'avère que c'est quelqu'un de vraiment sympathique et "un peu fou dans sa tête" pour le citer. Il m'a montré ses books, me détaillant chaque page et me parlant avec passion de son travail et de ses envies futures. Il a pécho une statue sans tête aussi mais bon c'est une autre histoire...
Je vous laisse le découvrir à travers une petite vidéo (bon les vidéos ce n'est pas encore ça mais j'y travaille) puis une interview. J'ai réalisé le GIF, la vidéo et la photo juste en dessous, le reste vous l'aurez probablement deviné est de Charles.





Qui es-tu, que fais-tu ?

Je m'appelle Charles de Vilmorin et j'ai 18 ans. J'ai deux passions principales qui sont la mode et la photo.


D'où et quand ta passion pour la mode (sa première passion) t'est-elle venue ?

Je suis né dans une famille avec plein d'artistes autour de moi. Il y avait vraiment une âme artistique autour de moi, mon grand-père prenait des photos, ma mère peint... Rien que dans la décoration des maisons de vacances, tu ressentais ce côté artistique. Il y avait des harmonies de couleurs qui m'attiraient. J'ai toujours su que c'était cela que j'aimais. Tout petit je faisais des robes pour les Barbies de ma soeur avec du sopalin et du papier toilette. Je créais des robes pour ma soeur avec du papier de soie. J'ai eu un déclic lorsque j'ai vu le défilé Galliano pour Dior en 2010/2011 à la télévision C'était la révélation. J'ai SU que c'était cela que je voulais faire.





Et ta passion pour la photo ? 

Comme je l'ai déjà dit, mon grand-père prenait plein de photos. Il était vraiment passionné, chez lui il y avait plein de livres sur la photographie que j'aimais bien regarder. Mais après cela ne m'intéressait pas plus que cela non plus. Il y a environ deux ans, deux ans et demi, j'ai retrouvé un vieil appareil photo qui appartenait à mon père. J'ai commencé à faire des portraits de ma soeur. Ils étaient dégueulasses mais je trouvais ça cool. Puis j'ai eu mon appareil photo et j'ai commencé à demander à mes amis si je pouvais les prendre en photo et faire pas mal d'expos...


Quelles différences fais-tu entre tes deux passions ?

Quand tu prends une photo, tu captes quelque chose qui existe déjà, que cela soit une personne ou un endroit. Ça ne me dérange donc pas d'exposer mes photos. Tandis qu'un dessin, ça sort de toi. Les coups de crayons viennent de toi et correspondent à ce que tu ressens au moment où tu dessines. Quand je suis énervé je peux faire des trucs plutôt dingues et quand je suis calme je dessine des choses plus classiques. Je trouve ça beaucoup plus personnel. C'est pour cela que je garde mes croquis pour moi, je n'aime pas trop les montrer. J'avais fait une vidéo avec mes dessins que j'ai fini par supprimer car je n'aime vraiment pas exposer cela. Il y en a qui écrivent pour s'exprimer, moi je dessine.
Ce sont deux choses totalement différentes pour moi. Mis à part la recherche d'esthétique, je ne fais aucun lien entre elles. 





Quelles sont tes inspirations ?

En ce qui concerne la mode, j'adore le travail de Raf Simmons, je le suis depuis ses débuts. J'étais vraiment content lorsqu'il est arrivé chez Dior. Il est hyper fort car il arrive à garder l'esprit de la maison en gardant des coupes typiques de Dior tout en rendant l'ensemble super moderne et novateur grâce au choix des matières et des couleurs. J'adore aussi le travail d'Eli Saab, c'est toujours la même chose mais je trouve ça magnifique. Il y a aussi une mannequin qui m'inspire énormément c'est Karlie Kloss. Elle n'a pas un visage classique mais je la trouve magnifique. Elle a une manière de défiler incroyable, elle est au dessus de toutes. Lorsque je dessine, j'imagine que c'est Karlie qui porte mes vêtements. C'est une sorte de "muse virtuelle".
Pour la photo, j'adore le travail de Fanny Latour-Lambert. Après je ne suis pas trop inspiré par les photographes en eux-mêmes, mais plutôt par des peintres ou des cinéastes. Je suis énormément fan de Tim Burton, c'est un peu mon idole. Dans la peinture, cela peut paraître assez hétéroclite, j'aime beaucoup de que fait Klimt, Turner, Mondrian. Goya aussi, même si son travail est hyper classique, il utilise des harmonies colorées que je trouve super intéressantes.  






Comment choisis-tu tes modèles ?

Par affinité déjà, les gens que je photographie ne sont que des amis, mis à part deux ou trois personnes. Après je me "base" sur un ensemble de critères : leur style vestimentaire, leur morphologie, leur visage et surtout de leur cheveux. C'est souvent au feeling, je regarde leurs expressions, ce qu'elles dégagent, si elles ont du chien


Qu'essaies-tu de faire passer à travers ton travail ?

Je ne cherche pas à dire quelque chose en particulier, c'est juste pour le beau. Mes photos sont purement esthétiques il n'y a strictement aucun message derrière. Pour mes dessins c'est pareil, même si ils sont plus personnels. Je veux transmettre du beau. Je veux que les gens en voyant mes créations se sentent bien. Je veux apporter un peu de lumière, enfin je ne sais pas comment dire. C'est aussi la finalité de la mode, ça a un but très esthétique. C'est pour cela que beaucoup de gens pensent que c'est superficiel. C'est juste que l'on a besoin de cela. 


Comment-vois tu ton travail évoluer ? Si devais porter un regard entre avant et maintenant ?


Ça évolue avec l'âge, en prenant de la maturité les photos évoluent aussi. En voyant des choses nouvelles, en fonction de l'air du temps, tu as plein d'autres idées et d'autres envies qui arrivent. Les rencontres avec d'autres gens comptent énormément aussi. Plus tard je ne veux pas être photographe, ça reste juste un loisir. Travailler dans la photo est super dur par rapport au stylisme, il faut vraiment percer pour y arriver, tandis qu'être styliste c'est beaucoup plus abordable. On peut gagner sa vie en étant styliste même sans être reconnu. Après c'est toujours un plus. Par exemple, Karl Lagerfeld n'était pas photographe à la base, et puis finalement ça lui sert, il fait ses propres campagnes, etc...





J'espère énormément que cet article vous aura plu. Comme je l'ai dit précédemment, je vais essayer d'enrichir cette rubrique un peu plus souvent ! Merci à Charles pour son temps et sa participation !
Sur ce je vous laisse, je m'en vais arpenter les rues de la capitale en basket et appareil photo sous le bras, parce que j'en ai marre de faire mon ermite. Au fait, pour participer à mon concours pour fêter la première bougie de ce petit blog c'est par ici !

Bisous pralinés 


Retrouvez Charles sur 
 Facebook
 Instagram
 Tumblr

3 commentaires

  1. J'avais effectivement oublié cette rubrique, qui est géniale !
    Cet article est parmi ceux que je préfère sur ton blog, et j'ai beaucoup aimé découvrir le travail de Charles, son univers. Ses photos sont splendides et ses dessins de mode aussi :D
    Et tu ne te débrouilles pas si mal en vidéo :p Tu utilises quel logiciel de montage ?
    Bisous ☼
    Juliette

    RépondreSupprimer
  2. Merci Juliette :)
    J'utilise Imovie pour monter mes vidéos ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog, et je dois te dire que ce genre d'article me plaît tout particulièrement ! "Rencontrer" des jeunes créatifs aussi investis dans leur travail, ça fait du bien tout simplement :) Etant en école d'art en spécialité design textile, je comprends ce que tu souhaites partager à travers ton blog, et c'est très réussi! Continue dans la folie et la motivation, c'est grisant ! Je voudrais t'encourager à rester cette "éponge" qui absorbe tout et le ressort avec sa beauté et son univers, c'est comme ça qu'on y arrive je crois :)
    Pauline

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.