Les crocodiles : du projet Tumblr au livre



"Me siffler n'est pas un compliment" 

#stopharcèlementderue

(ces trucs verts sont censés être des crocodiles en origami...)

Mes conifères en chocolat, 

Je dois bien l'avouer, je suis féministe. C'est quelque chose que je prône. Et si il y a bien une chose qui m'énerve, c'est lorsque les féministes sont considérées comme des folles hystériques et castratrices, qui veulent à tout prix dominer les hommes, mais  bien des femmes qui demandent juste l'égalité entre les sexes. Nous vivons dans une société patriarcale et encore machiste. C'est un fait. Bien sûr, il existe de plus en de plus de loi accordant une certaine égalité, mais le plus gros problème se trouve dans les moeurs et dans la façon de penser. Bref, je ne vais pas partir en débat pour le moment. 
Il y a quelques temps, je suis tombée sur ce Tumblr intitulé "Projet Crocodiles", via un excellent article de Diglee sur le sexisme dans les films. J'ai été intriguée et j'ai regardé quelques pages. Lorsque je me suis rendue à la bibliothèque, dans le rayon "Romans graphiques" (mon nouveau dada), je suis tombée sur ce livre. Enfin plutôt cette BD. Il m'attendait là, avec sa petite étiquette "Nouveauté". Je me suis donc dit que c'était l'occasion de vous en parler. 


Le livre est sorti fin 2014, et le projet Tumblr est régulièrement mis à jour. Sachez que le créateur de tout ceci est un homme. Oui, oui un homme, et non pas une nana révoltée et complètement dingue.  Je vous explique le concept.

L'auteur s'est inspiré du site Internet Hollaback, site regroupant les témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue. Sur le même principe, Thomas Mathieu (c'est l'auteur) recueille divers témoignages de femmes et les met en scène. Les hommes sont symbolisés par des crocodiles. Ainsi, le lecteur, qu'il soit masculin ou féminin, se met à la place d'une femme. Les histoires représentées vont de l'anecdote qui peut à la rigueur faire sourire au viol conjugal, en passant par les insultes et les attouchements dans la rue ou le métro. Je vais être honnête, les histoires sont parfois éprouvantes, bien qu'elles soient stylisées. On  ressent la honte et la peur des victimes. Car non, se faire siffler ou klaxonner dans la rue n'est pas un compliment (je peux en attester, ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier...), de même que le fameux "Hey t'es bonne madmoi'zelle"Il faut savoir que ce sont des choses qui paraissent anodines alors que c'est tout le contraire. Et cela arrive malheureusement régulièrement.  
Ce livre contient également un guide donnant des conseils sur les réactions à avoir en cas de harcèlement, que vous soyez victime ou simplement témoin. Il est vraiment très bien fait, je ne sais pas si il est présent sur le Tumblr. 

À la fin du livre, l'auteur explique très clairement qu'il a décidé de représenter TOUS les hommes sous forme de crocodile car tous les hommes sont susceptibles d'être ou de devenir des prédateurs sexuels un jour où l'autre. Ceci n'est pas de la stigmatisation, mais bien la représentation des mentalités. Si vous voulez, "on ne naît pas crocodile, on le devient". Les hommes sont conditionnés pour être des prédateurs et les femmes des proies. Mon copain avait jeté un coup d'oeil au Tumblr, et il m'a dit qu'il se sentait mal à l'aise voire presque coupable, alors qu'il n'a rien à voir avec les situations illustrées. 

Donc non, ceci n'est pas un livre anti chromosome Y, c'est juste la représentation de situations quotidiennes et ordinaires. Parce qu'on a le droit de mettre une mini jupe ou un décolleté sans se faire traiter de pute et de sortir seule le soir sans être harcelée. Ce livre est destiné à tout le monde, mais à mon avis, surtout aux hommes, crocodiles ou pas, afin qu'ils comprennent comment une femme se sent dans ces situations. Je vous le conseille vraiment, et dans tous les cas, livre ou pas, allez faire un tour sur le Tumblr !

Je vais m'arrêter ici car je pourrais écrire des tartines (de beurre salé) sur ce sujet. J'en reparlerai peut-être plus tard, lorsque je me serais plus renseignée sur la chose, car si je dois parler de ceci, j'ai envie de bien le faire. Cet article était plus sérieux que d'habitude, mais j'espère néanmoins qu'il vous aura plu. 
Sur ce je vous laisse, j'ai des intégrales à calculer.


Bisous résineux 




1 commentaire

  1. Coucou :)
    Je suis très heureuse que tu abordes ce sujet ! Je connaissais déjà le projet mais n'ai pas lu la version papier.
    Effectivement le patriarcat est présent partout, surtout dans notre inconscient. Si tu as envie de lire un truc très documenté sur le sujet, intéresse toi au livre "L'ennemi principal", de Christine Delphy, ou aux travaux de Léo Thiers-Vidal, j'ai lu des passages vraiment passionnants.
    J'évolue dans un milieu très humaniste, où l'égalité est prônée quel que soit le sexe, l'âge, le milieu social, l'origine, la religion ou l'orientation sexuelle d'une personne, mais je remarque quand même des comportements machistes inconscients. En ce moment avec un ami, on fait un semblant d'étude socio pour évaluer la participation et l'attitude garçon-fille en classe, c'est super intéressant de s'observer différemment.
    Bref bref bref, merci pour cet article, bisous ☼
    Juliette

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.