Expo #11 : David Bowie Is à la Philharmonie de Paris


"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher"
David Bowie




Mes chatoyants conifères,

C'est parti pour le deuxième article de la David Bowieek. J'espère que cela vous plaît pour le moment. La semaine dernière je suis allée à l'expo David Bowie Is à la philharmonie de Paris, musée qui a été récemment rénové. Cette exposition a déjà eu lieu à Londres et à Berlin et elle est enfin arrivée à Paris. Vous en avez probablement entendu parler un peu partout, à la télévision ou dans les magazines. Je m'y suis rendue le lendemain de son ouverture et j'ai trépigné d'impatience toute la semaine à l'idée d'y aller (même si à la base, c'est ma mère qui est la plus grosse groupie de Bowie). Autant vous dire que je n'ai pas été déçue le moins du monde. 
Toutes les photos sont made in Google parce qu'elles étaient interdites et dans ce cas j'ai trop peur de me faire choper. 



 Petite biographie rapide de David Bowie 

David Bowie, de son vrai patronyme David Robert Jones (nom on ne peut plus commun) est un chanteur, compositeur, producteur et acteur britannique (oui tout ça à la fois). Il est né en 1947 à Londres, dans une famille appartenant à la classe moyenne. Il commence dans le milieu de la musique vers 1964, en jouant dans divers groupes de rock. C'est en 1969 qu'il est révélé en grand public avec le titre Space Oddity. Début 70, il devient une véritable icône glam rock , cultivant un look androgyne et inventant des personnages. C'est une véritable bête de scène, accordant autant d'importance à la scénographie et aux costumes qu'à sa musique. Il veut distraire, interpeller, ce n'est pas un chanteur ordinaire. Tout au long de sa carrière, il s'essaie à plusieurs registres, passant du rock torturé au funk et à la soul. C'est un artiste qui a marqué les générations et influencé bon nombre d'artistes. Son dernier album est sorti en 2013, après de longues années d'absence, et il se fait relativement discret depuis.


Anecdote 1 : il n'a pas vraiment les yeux vairons, l'effet est dû à une dilatation de la pupille suite à une bagarre lorsqu'il avait 15 ans.
Anecdote 2 : il aurait couché avec Mick Jagger


Je qualifierais cette exposition d'exposition 3.0, sans qu'elle ne soit interactive ou particulièrement ludique pour autant. À l'entrée, nous avons eu droit à des audioguides qui fonctionnaient en wifi. Pas besoin de s'y reprendre à trois fois pour taper un numéro, les audioguides sont faits pour se déclencher automatiquement selon l'endroit où nous nous trouvons. Pas vraiment de commentaires non plus, mais principalement des musiques, la voix de Bowie himself ou encore le son des vidéos projetées. Nous sommes directement plongés dans l'ambiance de l'expo, de façon assez intimiste puisque que l'on entend tout cela au creux de l'oreille (oui on peut dire que Bowie nous sussure dans la portugaise). Plusieurs personnes battaient du pied et balançaient la tête en rythme (dont je faisais partie je l'avoue) ce qui était assez drôle à voir. C'était vraiment agréable (vous me direz qu'écouter de la bonne musique n'est pas une chose insupportable).


L'exposition n'est ni dans l'ordre chronologique, ni par thème, ni par album,... À la limite par inspiration. L'organisation est à l'image du caractère de Bowie : un peu dingue voire schizophrénique. On découvre les différentes personnalités que Bowie a pu prendre tout au long de sa carrière, les différents personnages qu'il a créés et incarnés tel que Alalddin Sane ou le non moins connu Ziggy Stardust. L'exposition est assez hétéroclite, on peut voir certains costumes de scène, des pochettes de disques, des affiches, des vidéos de clips, d'interview ou de concert, ou encore certains dessins de David Bowie. Car oui, David Bowie n'était pas qu'un chanteur. Il aime dessiner et a joué dans de nombreux films, certains rôles ont même été spécialement créés pour lui, tel que celui du roi des Gobelins dans "Labyrinthe" de Jim Henson. 


J'ai donc vraiment adoré cette exposition, extrêmement variée, bien conçue et pas ennuyeuse pour un sou. Je me baladais où je voulais, suis retournée dans certaines salles, là où mes esgourdes avaient envie d'aller. Depuis j'écoute le best-of de Bowie en boucle, j'ai "Starman" sans cesse dans la tête (pourquoi cette chanson je n'en sais rien)(c'est toujours mieux que d'avoir "Isabelle a les yeux bleus", ce qui m'arrive très régulièrement) et j'ai une terrible envie de retourner dans les années 70 (même si je n'ai jamais vécu à cette époque m'enfin). Je vous conseille vivement d'y aller, particulièrement si vous êtes fan de Bowie. Même si vous n'avez pas d'affinités particulières avec cet artiste, vous pouvez quand même y aller pour apprendre à mieux connaître le personnage (enfin les personnages).


Vraiment si je n'avais qu'une chose à dire "Allez-y !". Nous avions réservé les places, mais il n'y avait pas énormément de monde, peut-être parce que nous y sommes allées le deuxième jour. Quoi qu'il en soit, je suis une partisane de la réservation, sachant qu'il n'y a pas de frais en plus avec ce musée (chose ma foi non négligeable), et que si vous ne possédez pas d'imprimante vous pouvez aller retirer vos billets au guichet !
J'espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie d'aller voir cette génialissime exposition. Je dois vous avouer que je l'ai rédigé aujourd'hui, pendant la récréation, ma pause du midi et ma demi-heure de permanence car j'étais légèrement à la bourre dans mon organisation.
Bref, sur ce je vous laisse, j'ai un DS d'histoire-géo à réviser, quels chapitre à apprendre je n'en sais fichtrement rien, mais bon advienne que pourra !

Bisous musicaux 




David Bowie Is 
du 3 mars au 31 mai 2015
Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
http://philharmoniedeparis.fr/fr


2 commentaires

  1. Ah j'étais étonnée que tu ne nous en aies pas encore parlé! :) je me programme ça pour les prochaines vacances scolaires en avril. L'occasion de redescendre aussi un peu en Picardie chérie! Des bises,
    ps: très jolies photos en compte rendu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais les photos ne sont pas de moi :)
      N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé une fois que tu auras vu l'expo :D

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.