Kingsman : Services Secrets


"Dans sa vie, un gentleman passe trois fois dans le journal : lorsqu'il naît, lorsqu'il se marie et lorsqu'il meurt"

Harry Hart, Kingsman


Mes nordmanns à la confiture,

Dimanche dernier je suis allée au cinéma voir "Kingsman : Services Secrets", et j'ai trouvé ça plutôt cool. J'ai donc décidé d'entreprendre la rédaction d'un article sur ce film, pour vous convaincre d'y aller, ou vous en dissuader si jamais vous hésitez. 

Sans plus attendre, voici le petit synopsis :
KINGSMAN est ce que l'on pourrait appeler l'élite des services de renseignements britanniques. Plus secret et performant que le MI5 et le MI6 réunis, ses membres sont avant tout de vrais gentleman (costumes trois pièces compris). Après avoir perdu l'un de ses agents, Kingsman est à la recherche d'une nouvelle recrue. Harry Hart (Colin Firth plus sexy et nonchalant que jamais), membre éminent de l'organisation, propose alors la candidature de Eggsy (Taron Egerton, plutôt beau gosse), un garçon paumé aux faux airs de bad boy. Le jeune homme intègre alors le programme d'entraînement ultra-compétitif de l'agence. Pendant ce temps, un milliardaire mégalomane zozotant au look de rappeur (Samuel L. Jackson complètement dingue) élabore un plan à la fois ingénieux et aberrant pour sauver la Terre du réchauffement climatique...

À première vue ce film peut paraître déjà vu : l'initiation d'un jeune prolétaire par un mentor charismatique dans un monde qui n'est pas du tout le sien et qui va lui permettre de faire quelque chose de sa vie malgré son milieu social défavorable. Cependant, la réalisation est péchue et dynamique. Le film a beau duré deux bonnes heures, je n'ai pas vu le temps passer.


Pourquoi j'ai aimé ?
Tout d'abord, les décors nous plongent directement dans l'ambiance de nos amis les rosbifs : des pubs aux cottages à la décoration super kitsch, en passant par les bureaux de l'organisation façon Buckingham Palace. Cela est parfois un peu caricatural, mais cela colle avec l'esprit du film. Mention spécial pour les gadgets foutrement cool, je ne dirais pas non à un parapluie pare-balles. 

Ensuite, Colin Firth est génial dans ce film (je suis fan de Colin Firth mais je vais essayer de rester objective).  Il mêle flegme "so british", et brutalité, toujours avec une élégance inébranlable. Il sort de ses rôles classiques de personnages proprets et peu coincés, pour endosser celui d'un super-héros angliche en tailleur, pétulant, touchant et  l'humour pince sans rire. Un rôle délicieusement impétieux qui lui sied à merveille et qui est un point fort non négligeable du film. 
Samuel L. Jackson est également excellent en tant que richissime psychopathe visionnaire. Il incarne un génie du mal effrayé à la vue du sang et qui mange un hamburger de chez McDonald avec des couverts en argent. À la fois complètement hystérique et diablement malin, c'est le grand méchant de l'histoire, un méchant que l'on adore détester.
Les personnages sont assez stéréotypés : le jeune paumé venant des bas-fond de Londres, l'assistante/garde du corps sexy du super vilain, l'agent expert de nouvelles technologies, le chef corrompu... Mais cela ne paraît pas cliché pour autant, puisque les personnages ont tous une part plus ou moins affirmée d'absurdité.

Enfin, ce film comporte de nombreux combats à la Kick-Ass (chose normale puisque Matthew Vaughn, le réalisateur a également réalisé ce film), ce qui engendre moult acrobaties et membres amputés. Le tout est ponctué de répliques mémorables et de costumes en tartan. Je ne vous cache pas que ce film est assez violent, mais il a été réalisé de telle façon à ce que l'on en ri. Les musiques sont complètement en décalage rendant les scènes de combat comiques et apportant un côté encore plus loufoque à certaines situations. 

Pour conclure, tout dans ce film est exagéré. Pour l'apprécier, il faut le regarder au second degré. Kingsman, c'est le film d'espionnage 3.0, un James Bond moderne et burlesque aux combats acrobatiques à l'humour trash. Matthew Vaughn impose sa patte pop et insolente. Banal sur le papier, jouissif à l'écran. Si vous n'êtes pas vraiment amateur du cinéma de Vaughn, je ne vous le recommande donc pas. Si au contraire vous en êtes friands et que vous ne savez pas quoi faire cette semaine, courrez voir Kingsman !


Vous aurez compris, j'ai adoré ce film. je vous conseille donc vivement d'aller le voir si ce n'est pas déjà fait. Et si vous l'avez déjà vu, qu'en avez-vous pensé ?
Sur ce je vous laisse, j'ai un exercice sur les betteraves sucrières à terminer (non ce n'est pas une blague).



Bisous résineux 

(la bande annonce pour les intéressé(e)s)

Enregistrer un commentaire

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.