Expo #10 : Jeff Koons



"L'ironie cause trop de contemplation"

Jeff Koons

Mes nordmanns de la forêt enchantée, 

J'espère que vous allez bien et que la joie revient peu à peu dans vos coeurs et vos esprits. Aujourd'hui je vais vous parler d'une expo (la dixième sur ce blog !) qui se trouve actuellement à Beaubourg. Il s'agit de la rétrospective consacrée à Jeff Koons. Vous connaissez peut-être cette fameuse statue représentant un chien en "ballon (celle sur l'affiche). Mais son travail ne se résume pas seulement à ce type de sculpture, comme permet de nous le faire découvrir cette expo.


 Petite biographie de Jeff Koons 

Jeff Koons est un artiste américain, né en 1955 en Pennsylvanie et  qui est toujours vivant (il fêtera ses 60 ans dans 8 jours !). Il a fait ses études au  Maryland College Art Institute de Baltimore. Il ne réalise aucune de ses oeuvres de sa propre main, il est "simplement" la tête pensante de son atelier, un peu comme un Steve Jobs de l'art contemporain (ouais je pars loin).  C'est l'artiste chouchou des très vieux très friqués, tels que Bernard Madoff. De plus, il  a été l'artiste vivant le plus cher aux enchères. En somme c'est un peu la ("tchouc tchouc musique" ma génération reconnaîtra la référence) machine à sous de l'art moderne actuel.

J'ai mitraillé tout ce que je pouvais comme une dingue, j'ai donc sélectionné mes photos préférées (ça fait déjà beaucoup), en essayant de ne pas tout vous spoiler. La "mise en scène" est très simple et consiste en un grand espace blanc très épuré. Les oeuvres assez imposantes et colorées sont bien mises en valeur ce qui est toujours agréable. C'est un peu dans le même esprit que l'exposition sur Martial Raysse dont je vous avait parlé il y a quelques mois (déjà !). Néanmoins, je suis restée sur ma faim et l'ai trouvée un peu courte. En même temps c'est un peu normal, puisqu'il s'agit d'un artiste relativement "jeune" par rapport à d'habitude et toujours en vie de surcroît. 






J'avais quelques aprioris, ne connaissant de Koons que ses immenses sculptures. Je savais qu'il ne les réalisait pas de ses propres mains, du coup je restait un peu sceptique. Mais je n'aurais pas du. J'ai notamment été fascinée par ces étranges ...... : des ballons de basket  totalement immobiles et en suspension dans un aquarium rempli d'eau. J'ai du faire trois milliards de fois le tour de l'engin et l'examiné sous toutes les coutures afin de comprendre le pourquoi du comment. D'après ma prof de physique-chimie (ouais j'avais besoin d'une réponse), ça serait une question de densité entre l'eau et les ballons. Ce qui m'a également étonnée, ce sont les peintures. Car il s'avère que Jeff Koons sait peindre. Indubitablement. Elle sont tellement réalistes que l'on dirait des photos. La plupart du temps, il s'amuse à peindre ses propres sculptures.




Je suis obligée de vous parler de ces sculptures totalement folles. Ce qui est assez dingue, c'est que l'on a vraiment l'impression de caoutchouc, de jouets gonflables. Sauf qu'en réalité, il s'agit d'aluminium peint de façon à nous donner cette illusion. Autant vous dire que j'avais une irrépressible envie de toucher (de toutes façons où que j'aille j'ai envie de toucher à tout comme une gamine), car le visuel ne correspondait pas du tout à la matière utilisée enfin bref. Il y avait également pas mal de références à la pop culture, j'ai trouvé ça assez cool et ludique. C'est super visuel comme expo, enfin personnellement, je n'ai pas vraiment cherché à comprendre le pourquoi du comment, donc c'est pas mal si vous voulez emmener des enfants (il y en avait d'ailleurs).




Au final, ceci est une exposition assez hétéroclite, très abordable et que je ne regrette pas d'être allée voir (même si je n'ai pas été touchée plus que cela). De plus, elle m'a fait changé d'avis sur Jeff Koons et sur son oeuvre. C'est le bon plan si vous voulez vous cultiver sans vous triturer la cervelle et ressortir avec un mal de crâne. J'y suis allée un samedi matin à 10h car nous avions réservé les billets. De ce fait, il n'y avait presque personne car le musée ouvre à 11h pour les gens sans réservation. Donc je vous conseille vivement de faire cela !



J'espère que cet article vous aura plu, et surtout vous aura donné envie d'aller voir cette sympathique rétrospective !
Sur ce je vous laisse, je m'en vais étudier la croûte océanique.


Bisous épineux 

Jeff Koons, la rétrospective
du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
https://www.centrepompidou.fr



1 commentaire

  1. Eeeeh trop cool ! Je connaissais pas du tout mais ça a l'air assez ludique :D

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.