Le lycée dans les séries américaines VS la réalité



"Ma philosophie c'est d'ignorer le problème jusqu'à ce que j'en sois complètement débarrassé" 

Teen Wolf, Stiles

(pas de GIF dans cet article pour cause de paresse à son paroxysme)

Mes petits sapins de Noël,

Je suis en vacances, donc je glande, ce qui inclut évidemment le matage intensif de séries. Il est difficile de nier que les américains sont plutôt forts dans ce domaine, c'est pourquoi la plupart, pour ne pas dire la totalité, des séries que je regarde sont celles créées Outre-Atlantique. En temps que "teenager" (et fille),  j'ai une préférence pour celles qui mettent en scène des adolescents, question d'identification aux personnages tout ça. Cependant, je ne peux m'empêcher de comparer ma vie de petite lycéenne domiciliant à BetteraveLand à celle des ados de ces séries. Du coup, j'ai décidé de faire une petite liste comparative de toutes les incohérences que l'on peut trouver dans ces séries.

1/ Ils ne travaillent jamais : c'est bien simple, on dirait que les personnages n'ont jamais de devoirs et qu'ils passent leur temps à sortir. Vous me direz, ils ont probablement des choses plus importantes à faire, comme chasser des créatures surnaturelles, démasquer un maître chanteur doublé d'un assassin ou encore renvoyer je ne sais quel revenant dans l'au-delà. Je conçois également que mettre en scène un mec qui révise sa trigonométrie tout en buvant du Cacolac, ce n'est pas forcément ce qui fait rêver, mais tout de même.

2/ Les mecs sont tous beaux gosses : ceci est un fait non négligeable. À 17 ans, la majorité des garçons sont en pleine poussée de croissance, leur maigre musculature se développe à peine et leurs hormones se déchaînent, ce qui entraîne généralement un merveilleux bourgeonnement du faciès (tous mes respects chers compères de la gente masculine, je caricature un peu). Mais dans ces séries, non. Les lycées ont beau être planqués au fin fond du Kansas, de l'Ohio ou je ne sais quel trou paumé, on trouve une ribambelle de beaux gosses, tous mieux foutus les uns que les autres, c'est à dire pas mal virils, avec une peau parfaite et plus de tablettes que n'en contient le rayon chocolat d'Intermarché. Chose tout à fait normal, si l'on considère que les acteurs ont entre 20 et 30 piges, et qu'ils sont par définition au "summum de leur beauté/sublimitude/sexytude". 

3/ Les heures de cours sont géniales : que je vous explique. Dans la plupart des séries les élèves peuvent :
- quitter la classe en plein milieu du cours sans que l'on ne leur dise rien
- parler en cours sans se faire engueuler par le professeur
- sécher sans que leurs parents ne soient prévenus
- arriver en retard sans devoir aller chercher un billet à la vie scolaire
- regarder leur portable/envoyer des sms/répondre au téléphone en plein cours
Si à cela on ajoute les fois où ils se mettent à danser et chanter sur les tables ou autres réjouissances du même genre, je me demande ce qu'ils foutent réellement en cours.

4/ Les casiers sont super grands : je ne saurais dire si ceci est une caractéristique des lycées américains en général. Il n'empêche que, je ne sais pas pour vous, mais dans mon lycée, les casiers sont trois fois moins grands et que l'on est à 3 dedans (enfin nos affaires sont dedans, sinon j'irai dans un bahut de contorsionnistes, chose problématique sachant que je n'arrive même pas à toucher mes pieds les jambes tendues). Et puis ils ont aussi une piscine dans leur lycée tant qu'à faire. Quoi que par temps de pluie le hall de mon lycée peut servir de piscine...

5/ Ils font tout le temps la fête : que ça soit dans la forêt (normal) ou dans une baraque immense (car oui ils ont tous des maisons avec 3 salles de bain et 7 chambres). Sans compter les "bals du lycée" qu'ils organisent pour chaque occasion, que cela soit la Saint-Valentin (déjà que je suis anti Saint-Valentin, enfin bref), Noël, la fête du maïs ou je ne sais quoi encore. 


Bon je vous ai fait une sélection de mes "teenage's series" préférées, parce que j'ai beau râler, j'aime bien regarder ce genre de trucs :

 Teen Wolf : un mec se fait mordre par un loup-garou et conséquemment en devient un. Il doit alors affronter tout une batterie de créatures supernaturelles escorté par son meilleur ami qui est tout ce qu'il y a de plus humain (Stiiiiiiles !). Je crois que cette série remporte la palme niveau pourcentage de beaugossitude qui avoisine les 100%. Même les nanas sont canons. C'est une de mes séries préférées, vous y trouverez de l'action, de l'humour, un peu de love sans que cela ne soit suintant de mièvrerie et des canons bien évidemment.

2  Awkward : Jenna, une fille tout à fait normal acquiert une certaine réputation dans son lycée car tout le monde croit qu'elle a fait une tentative de suicide. Les personnages sont tous complètement tarés, de sa meilleure amie Tamara à Val la conseillère d'orientation. C'est un peu débile parfois, mais je trouve ça drôle. Et les épisodes ne durant que vingt minutes, c'est parfait pour faire une petite pause entre les devoirs.

3 Star Crossed : Dans un futur proche, des extraterrestres (qui ont forme humaine bien évidemment) ont atterri sur Terre, dans un patelin perdu au fin fond de l'Illinois. Ils sont alors isolés dans un camp militaire et vivent à l'écart. Quelques années plus tard, quatre jeunes Atrians (les fameux extraterrestres) sont insérés dans un lycée humain dans le cadre d'un programme d'intégration. Complots, révoltes, drague... Vous voyez le genre. Ce n'est pas transcendant, mais c'est sympathique. Le mec aurait besoin d'une bonne coupe par contre. Il n'y a malheureusement qu'une seule saison d'une dizaine d'épisodes, la série ayant été arrêtée faute d'audience.

Je pourrais encore citer Pretty Little Liars, Switched at Birth, The Carrie Diaries... Il y en a à la pelleteuse. Et vous, quelles sont vos séries adolescentes préférées ?

Ceci était le dernier article de 2014. Je vous souhaite donc un bon réveillon, et je vous retrouve "l'année prochaine" si je puis dire (je déteste cette "blague" qu'il m'arrive pourtant de faire moi-même, quel paradoxe...). 



Bisous amour et résine 


21 commentaires

  1. J'adore ce genre de série aussi ! C'est vrai que c'est assez fou de voir comment c'est différent de la réalité. J'aime beaucoup Awkward et Pretty Little Liars, par contre Teen Wolf je m'en suis lassée ! Je trouve que c'est toujours la même chose (malgré qu'il y ait Dylan O'brien ahah)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Haha, toi aussi, tu regardes Teen Wolf? Je kiffe Stiles! <3
    Récemment, j'avais également fait la remarque à mon frère en disant que les lycéens dans les séries seraient plutôt des étudiants de fac vu leur corps (surtout dans Teen Wolf quoi)!
    C'est mauvais d'ailleurs, cette image que donnent les séries américaines!

    RépondreSupprimer
  3. Comme la vie serait magnifique si elle était comme dans les séries TV ! Ma plus grande déception reste de ne pas pouvoir porter des uniformes décalés comme dans Gossip Girl !
    Passe de bonnes fête !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas arrêté de voir des allusions à Teen Wolf dans ton article! :D
    Je me suis déjà fait les mêmes remarques, alors il m'a bien fait rire!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Teen Wolf et Pretty Little Liars ! Je ne connaissais pas Awkward, je vais regarder de quoi ça parle ! Super article.
    Des bisoux !

    RépondreSupprimer
  6. C'est simple, moi il y'en avait même pas de casier dans mon lycée ! (Et je pense que c'est toujours le cas).

    Justement, en ce moment entre 2 révisions de partiels je regarde Awkward et je me suis faite toute ces petites réflexions. Jenna, le parfait cliché de l'adolescente américaine. Les situations sont au bords du ridicule tout de même. (La fille qui décide de se rebeller, se maquille et s'habille mieux, puis quand elle décide de faire la paix avec tout le monde, elle remet ses vieux vêtements et arrête le maquillage ?!).

    Teen Wolf, c'est sûr que seulement 1/10 de la série se passe au lycée, ou du moins en cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord que Awkward devient de plus en plus débile, mais j'avoue que cela me fait bien rire ;D

      Supprimer
  7. J'adore Teen Wolf, même si le concept commence un peu à s'essoufler ! Je reste fidèle à PLL même si ça tourne en rond et Awkward, la 1e saison est top ! Mais après, ça devient limite nul !
    En tout cas, je trouve qu'en termes de décalage avec la réalité, tu ne peux pas faire pire que Gossip Girl !!! xD
    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai que Gossip Girl est le summum de l'incohérence, mais cette série était tellement bien !

      Supprimer
  8. Hello moi ma série d'ado préférer c'est PLL mais si ça commence à me souler un peu :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup PLL !! j'ai essayé Teen Wolf mais j'ai un peu abandonné. Et je suis d'accord avec Eli ! Il n'y a pas pire comme décalage que Gossip Girl, mais c'était tellement bien :)

    RépondreSupprimer
  10. Il faut quand même dire que les choses sont différentes chez nous et aux USA donc tout n'est pas inventé :p

    RépondreSupprimer
  11. Celle que j'ai toujours aimé, c'était Dawson <3

    RépondreSupprimer
  12. Ton article est génial!
    Niveau fête en tout genre pour moi la palme d'or revient tout de même à the vampire diaries avec une fête tous les deux épisodes sur des thèmes plus farfelues les uns que les autres! XD

    RépondreSupprimer
  13. Ton article m'a fait rire, mais c'est tellement vrai. En lisant, je pensais que tu regardais The Vampires Diaries mais tu ne l'as pas cité, parce que tous les points que tu listes me font penser à cette série! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé cette série pendant un certain temps, donc c'est normal que tu aies vu des références :)

      Supprimer
  14. Je ne regarde pas du tout ces séries, enfin sauf PLL à un moment (qui m'a très vite lassé!) mais j'ai adoré ton article et te suis à fond à cent pour cent dans tout ce que tu dis !!
    Ils sont toujours tous beaux gosses, musclés itou (bon d'un côté les "ricains" c'est le culte de la beauté et du sport à fond pour de vrai, enfin sauf à New York, ils sont tous en surpoids en jog/basket juste pour aller au boulot avec des cafés Starbuck à la main). Mais dans les Lycées et universités, ils sont très sports me semble ^^ donc les tablettes ça doit y aller ! Ils ont aussi des horaires de cours paisibles, ils ne bossent que le matin, ca leur laisse le temps l'aprem... pour leurs faux devoirs qu'on ne voit pas... Après le reste je ne saurais le justifier :p

    Bonne fin d'année !!

    xx

    RépondreSupprimer
  15. Tout ce que tu écris est tellement vrai! Tu m'a bien fait rire en tout cas. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je ne regarde aucune de ces séries si ce n'est Pretty Little Liars mais cet article est tellement vrai, j'ai bien ri ! Bonne année ma douce !

    RépondreSupprimer
  17. Vraiment d'accord avec toi !! lol
    Mais ils travaillent des fois par contre.. Rappelle toi, ils ont régulièrement des projets de groupe à faire ;)

    RépondreSupprimer
  18. J'adore Teen Wolf c'est l'une de mes series préférés, Stiles est un ange c'est mon personnage préféré de toute la série !!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.