Les bouquins de nanas qui donnent la banane



"Oh girls just want to have fun"

"Girls just want to have fun", Cindy Lauper



Bien le bonjour mes nordmanns de la forêt enchantée !

Libéréeeeeee, délivréeeee ! Non je ne me prends pas pour la reine des neiges, c'est juste que mes épreuves de bac blanc sont T-E-R-M-I-N-É-E-S, donc je me sens plus légère. Quoique cette semaine n'était pas si mal si on prend en compte que je finissais plus tôt chaque jour et que je n'avais pas de devoirs à proprement parler. Mais trêve de blablatage.

Chers messieurs/gentlemen/damoiseaux qui n'ont pas fui en lisant le titre de cet article, c'est à vous que je m'adresse : restez sur cette page, j'ai un petit truc pour vous en fin d'article. En outre, celui-ci peut éventuellement vous sauver la vie si votre hotte de Noël est désespérément vide. En effet, aujourd'hui je vais vous parler bouquin, et plus particulièrement les livres féminins que je trouve les plus drôles et agréables à lire. Si jamais vous manquez n'avez pas une once d'imagination pour les cadeaux de Noël, un livre est toujours cool (enfin à mon goût). Alors voici quelques idées pour être sûr(e) de faire plaisir à votre copine/cousine/soeur/fiancée/maîtresse. Je vous présente d'abord mes deux ouvrages  "ado" préférés et après je vous ai fait une sélection plus jeune adulte/adulte. Et pour lire tout ça, une chanson girly de Cindy Lauper (non pas Cindy Sanders)



Pour les ados ordinaires à qui ça pognerai bien d'aller faire un tour au Québec 

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins


Ça parle de quoi ? Aurélie est une adolescente de quatorze ans à peu près normale, détestant les maths et dont la grand mère fait les meilleures crêpes de l'univers. Mais en ce moment, elle a l'impression de venir d'une autre planète. En plus, sa mère est soudainement  devenue adepte des dessous affriolants. Sortirait-elle avec le directeur de son école ?  Quant à Kat, sa meilleure amie, elle est devenue complètement niaise depuis qu'elle est tombée dans les affres de l'amouuur. C'est promis, Aurélie ne s'y laissera pas prendre aussi. Jusqu'au jour où elle croise Nicolas et son odeur d'adoucissant et de chewing-gum à la pastèque.

Pourquoi c'est bien ? C'est un bouquin léger et drôle, que j'ai relu des tonnes de fois. Je suis adepte des livres écrits sous le format d'un journal intime et celui-ci ne fait pas exception à la règle. On trouve parfois des situations cocasses, des moments un peu plus sérieux (l'évocation de la mort de son père entre autres), et des passages de la vie quotidienne tout simplement. C'est un livre québécois, et ayant de la famille vivant au Canada, j'ai eu la chance d'avoir la version originale. Il est sorti en France, et il me semble que toutes les expressions québécoises ont été enlevées, ce qui est vraiment dommage. Du coup je vous conseille de le trouver en "VO" si vous pouvez (vive Amazon). Tout une série est sortie, il doit y avoir environ huit ou dix tomes. Je n'ai lu que les quatre premiers et ils sont tous vraiment biens. 



Pour les ados siphonnées qui parlent argot 

Le journal intime de Georgia  Nicholson de Louise Rennison

Ça parle de quoi ? Georgia Nicholson, quatorze ans, en a marre de sa vie. Entre son nez beaucoup trop proéminent pour la moyenne, Angus, son chat sauvage écossais complètement dingue, sa Mutti et son Vati qui s'exhibent à tout va et sa petite soeur Libby qui a comme qui dirait un petit problème avec la propreté, Georgia ne sait plus où donner de la tête. En plus elle doit retourner au Stalag 14 aka le collège. Heureusement que Jas - sa super potesse - et le Top Gang sont là. Surtout qu'un Super Canon vient d'arriver en ville...

Pourquoi c'est bien ? Je me confesse, c'est un de mes livres préférés. C'est une décalogie (10), le premier s'appelle Mon nez, mon chat, l'amour et moi , mais sur la photo il s'agit du numéro trois, faute du premier en ma possession. Bref, J'A-D-O-R-E cette série de bouquins. À chaque fois que je les lis c'est "marrade à tous les étages" et "l'hilaritude au max" pour citer l'ouvrage. Georgia se fourre dans des situations les plus cocasses les unes que les autres, il m'arrive de rire toute seule rien qu'en y repensant. Et juste que pour le style d'écriture, un mélange d'argot de néologisme et de mots pour le moins obsolètes, c'est à lire. Les livres sont vraiment très longs et pour ma part je les lis et relis avec plaisir même si ça ne vole pas extrêmement haut. Je suis fan de cette série et je vous la conseille vivement !



Pour les gourmandes qui aiment mener l'enquête 

Une (irrésistible) envie de sucré de Meg Cabot

Ça parle de quoi ?  Heather Wells est une pop-star. Du moins elle l'a été pendant son adolescence. Remballés micro et robe à paillettes, maintenant Heather a pris quelques kilos (mais il n'est pas question pour autant qu'elle renonce à son chocolat viennois matinal !) et travaille désormais dans une résidence universitaire à New-York. Son existence pourrait lui paraître bien morne, mais c'est sans compte sur le fait que deux étudiantes de la résidence meurent coup sur coup. Heather décide donc de mener l'enquête. Comme par hasard, il s'avère que Cooper - le mec super sexy l'hébergeant et accessoirement grand frère de son ex - est détective...

Pourquoi c'est bien ? J'ai envie de vous dire que c'est du Meg Cabot, donc que forcément c'est bien. C'est un policier agréable avec une héroïne culottée, drôle et qui pour une fois n'est pas l'archétype de la bombasse que tout le monde envie (tant mieux parce que "qui dit bombasse dit connasse" - citation de mon humble personne). À l'enquête se mêle ses problèmes personnels, comme son ex totalement immature qui réapparait ou l'impossibilité de trouver un jean à sa taille.  Il y a trois autres tomes de sortis, enfin comme une nouille j'ai lu le deuxième en premier du coup je me suis auto-spoilée. C'est la bonne alternative si vous avez envie de lire un policier sans vous prendre la tête et en vous marrant un peu.



Pour bag addicts qui ont plus d'un tour dans leur sac griffé 

Petit crime et sacs à main de Dorothy Howell

Ça parle de quoi ? Haley Randolph a un grave problème avec les sac à main. Surtout les sacs à main griffé. Pour éponger ses dettes, elle s'est donc trouvé un second job dans un magasin craignos (pseudo Wal-Mart). Tout dérape lorsque le directeur adjoint est retrouvé mort, et qu'elle est désignée injustement coupable ! Mais Haley est bien décidée à ne pas aller derrière les barreaux. Elle prend donc l'initiative de mettre elle-même la main sur le meurtrier (et sur ce magnifique organizer Louis Vuitton)...

Pourquoi c'est bien ? Un policier fashion quoi de mieux ? C'est drôle, distrayant. On enquête en même temps que l'héroïne. Le suspense perdure jusqu'à la fin. Un deuxième tome est sorti, que je trouve moins bon, enfin ce n'est pas désagréable à lire non plus. 



Pour les filles qui ont du mordant 

Les anges mordent aussi de Sophie Jomain

Ça parle de quoi ?  Felicity Atcock mène une vie tranquille entre sa jolie maison anglaise et son boulot dans une chocolaterie. Jusqu'au jour, où après avoir passé du bon temps avec un illustre - mais très attirant - inconnu, elle se réveille avec une mystérieuse morsure. Sauf qu'elle n'a plus aucun souvenir de cette fameuse nuit. À partir de là, elle se met à attirer les jeunes vampires, qui viennent s'enterrer dans son jardin (problématique n'est-ce pas ?). Felicity va alors tout faire pour découvrir ce qui lui arrive, surtout que Terrence - policier craquant à mourir - est là pour l'aider...

Pourquoi c'est bien ? C'est de la bit-lit française et pas culcul la praline pour un sou. L'héroïne est indépendante, débrouillarde et n'est pas accrochée à un quelconque gars aux longues canines comme l'on pourrait s'y attendre pour ce genre de livre. Donc oui il y a des vampires et autres créatures fantastiques, mais ce n'est pas suintant de mièvrerie, ni débordant d'hémoglobine. Et franchement juste pour la blague sur la châtaigne et le marronnier (blague que j'ai mise cinq bonnes minutes à comprendre avant d'attraper la rigolite aigüe), il faut le lire. Il y a trois autres tomes qui sont tout aussi géniaux (enfin je n'ai pas encore lu le dernier). Si vous commencez celui là vous serez obligés d'acheter la suite. 



Pour celles qui ont une sévère tendance à faire chauffer la carte bleue 

Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella

Ça parle de quoi ? Becky Bloomwood, journaliste financière de vingt-cinq ans a une vie heureuse. Enfin heureuse grâce à ses nombreuses cartes de crédit qui lui permette d'assouvir ses pulsions acheteuses. Mais lorsque son banquier décide de bloquer son compte (quel comble !), elle décide d'essayer de se reprendre en main. Surtout depuis qu'elle a rencontré Luke Brandon, un jeune et séduisant businessman. Mais voilà, dur de résister lorsque l'on est accro au shopping...

Pourquoi c'est bien ? Cette série de bouquins est juste cultissime, j'ai lu les cinq tomes en une semaine (je passais ma journée à ça, bonjour le mal de crâne). Si vous ne les avez pas lus ne vous fiez pas au film, c'est un navet de premier ordre. C'est drôle, voire burlesque parfois. L'héroïne est attachante bien que complètement barrée. On se dit qu'au final, ce n'était pas si grave de craquer sur cette paire de chaussures comparé à Becky. Je pense que c'est le livre que toute nana se doit d'avoir lu, qu'elle ait un grave problème avec le fringues ou non.



Pour les célibataires désespérées qui veulent relativiser 

Le journal de Bridget Jones d'Helen Fielding


Ça parle de quoi ? Bridget Jones est bientôt trentenaire et toujours célibataire. Elle chercher désespérément le prince charmant, mais comment s'y prendre ? Entre Daniel Cleaver, son boss sexy à mourir doublé d'un vrai connard et Marc Darcy, un avocat un peu coincé, Bridget ne sait plus où donner de la tête ! Et ce n'est pas sa mère déjantée ou ses amis plus ou moins maqués qui vont l'aider à y voir plus clair.

Pourquoi c'est bien ? Ok donc ce livre est cultissime au delà du culte. Tout le monde a forcément vu le film avec notre chère Renée (Zellweger pas le mari de Céline Dion), mais qui a lu le livre dont il est tiré ? Ça fait beaucoup moins de monde déjà. Alors il n'est pas trop tard pour retrouver notre célibataire déjantée préférée sur papier. Vous trouverez évidemment des situations truculentes voire embarrassantes et beaucoup trop de cigarettes. Je n'ai pas vraiment d'arguments en réalité, mis à part que ce livre est une valeur sûre.



 Et pour vous messieurs... 

À vrai dire ce livre peut être lu par tout le monde, c'est juste que comme le personnage principal est un garçon, c'est quelque chose que les mecs peuvent lire en s'identifiant. 

Ceci n'est pas le premier tome (faute du-dit tome en ma possession) mais la suite. Le premier s'intitule Comment (bien) rater ses vacances et est juste excellent, c'est le meilleur des trois (les premiers sont souvent les meilleurs)(car oui il y en a trois). En gros, on suit la vit de Maxime, un ado de 17 ans. Dans le premier volet de la trilogie, il décide de passer ses vacances chez sa grand-mère à glander devant son PC plutôt que de partir avec ses parents. Mais voilà, ces vacances ne vont pas être si tranquilles qu'il l'avait prévu... J'ai ri comme une dingue à en avoir des crampes, surtout lors du passage avec les aubergines (lisez vous comprendrez). Dans le deuxième volet, Maxime rentre en terminale, a une nouvelle copine et décide de ressortir la vieille Fender de son père. J'ai pleuré au moment de l'histoire du smartphone. En enfin dans le troisième volet, Comment devenir une rock star (ou pas), Maxime va devoir gérer son groupe de rock, le bac et les petits secrets de famille. et là je ne me souviens plus à quels moment j'ai ri mais c'était bien aussi. 
Enfin bref, c'est série est très bien écrite et très drôle, alors je vous la conseille très fortement, aussi bien pour les filles que pour les garçons. 


J'espère que cette petite (enfin toutes proportions gardées hein) sélection vous aura plu, n'hésitez pas à me faire partager quels sont les livres qui vous ont fait le plus rire ou quels sont vos livres de nanas préférés !
Sur ce je vous laisse, j'ai un DM d'histoire à finir, enfin à faire pour être exacte (pauvre de moi).



Bisous épineux 


2 commentaires

  1. C'est malin, j'ai envie d'acheter plein de livres !
    Le seul que j'ai lu est celui de Meg Cabot, c'était il y a 5-6 ans déjà... Ouh, je me fais vieille...

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Hello j'aime trop ton montage photo :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.