Mommy


"Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, nous pouvons les faire pleurer." 

Xavier Dolan, Festival de Cannes 2014



Mes épicéas, 

Je ne suis pas particulièrement cinéphile. Il y a des tonnes de films cultissimes que je n'ai jamais vus comme E.T, La vie est belle ou encore Pulp Fiction pour ne citer qu'eux. Mais j'essaie d'enrichir ma culture cinématographique de plus en plus. Hier, je suis donc allée voir Mommy de Xavier Dolan. J'avais légèrement la flemme d'aller le voir un vendredi soir à 21h30 au cinéma. Mais il n'y a que très peu de séances dans ma petite ville. Il était à l'affiche, ce qui est déjà pas mal. Comme un bon nombre de films primés, j'avais peur de m'ennuyer, voir de m'endormir (il était tard voyez-vous). J'étais pleine d'aprioris. Pour être honnête je m'attendais à un truc chiant. Sauf que je me suis trompée à un point inimaginable. Ce n'est pas une claque que j'ai prise mais un putain d'uppercut en plein dans les tripes. C'est pour vous dire. 



L'histoire se déroule dans un Canada fictif et légèrement futuriste. Diana "Die" est la mère de Steve, un ado atteint d'une forme violente de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité. Il a été viré de son "établissement spécialisé" et se retrouve alors entièrement à la charge de sa mère. Voici grosso modo le topo. Le format du film est particulier (1:1), j'avais peur d'être perturbée, mais au final je n'ai pas fait attention du tout. L'esthétique est incroyable, j'aime l'ambiance un peu années 90 (surtout au niveau des costumes) et à la fois un peu hors du temps. Les prises de vue sont hyper bien choisies. Certaines scènes sont légères, d'autres beaucoup plus dures. La bande son est géniale. Les acteurs ont beau parler avec un accent québécois à couper au couteau, ils portent le film d'une façon fantastique. C'est beau, c'est fort, c'est intelligent, c'est authentique (et non je n'hyperbolise même pas)



D'habitude quand je regarde un film je reste assez insensible. Mais pas là. J'aurais tellement de choses à dire. Cependant, je me rend compte que je n'ai même pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti. Je crois n'avoir jamais vu un film qui m'ait autant touchée. Pour vous dire, j'ai pleuré comme un financier pendant le dernier quart d'heure et dans mon lit. Je n'arrivais pas à penser à autre chose. Je suis allée le voir avec ma mère, qui était aussi sceptique que moi au début. Nous n'avons pas échangé un mot jusqu'au lendemain matin. À un moment, j'ai eu envie que le film s'arrête, juste pour que cela se finisse bien. Mais je savais que cela aurait été trop idyllique. Les personnages sont vrais et attachants, on espère avec eux, on rit avec eux, on pleure avec eux. C'est dingue, c'est indescriptible


Peut-être que ce n'est pas votre avis. Peut-être ai-je simplement été particulièrement réceptive. Mais pour moi, Mommy, c'est plus qu'un bon film. Un bon film, on en parle, on débat dessus et après il nous sort de la tête. Un chef d'oeuvre, on n'a pas de mots pour le décrire et l'on y repense après coup. C'est pour ça que je vous conseille grandement d'aller le voir si ce n'est pas déjà fait. Ne vous laissez pas influencer par la bande annonce, je trouve qu'elle n'est pas très représentative. Je compte me mater très prochainement toute la filmographie de Xavier Dolan. Parce que j'ai encore envie de voir des films comme ça, des films qui bouleversent, qui font réfléchir, qui touchent. 
Je sais que ce film est sorti depuis un bon mois, mais j'étais obligé de vous en parler. Sur ce je vous laisse, j'ai des devoirs à faire (pour changer).



Bisous épineux 


2 commentaires

  1. Je n'ai pas voulu publier de vrai article sur ce film parce qu'il me prend encore trop aux tripes et que mes mots ne sont pas assez forts pour tout traduire. Mais tu l'as fait parfaitement, et ce que tu as vécu je l'ai traversé aussi, donc ne t'inquiète pas, tout va bien ^^ (Si on peut dire que tout va bien face à un génie pareil.) Un mec de ma classe n'a pas dormi après l'avoir vu, alors...
    Merci pour cet article :)
    Juliette

    http://colombines.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.