Dôme : King, du papier à l'écran


"Les meurtres, c'est comme les chips... il est difficile de s'arrêter à une seule"

Stephen King, Dôme 



Mes conifères, 

Tout d'abord, je tenais à vous remercier car vous êtes de plus en plus nombreux ! J'aime de plus en plus vous écrire, partager mes découvertes et mes envies. Ce petit blog est en quelque sorte devenu le "prolongement de moi-même" comme l'on dirait en philo. Alors Je me répète, mais merci merci merci !

J'ai décidé de vous écrire un article un peu différent de d'habitude aujourd'hui, puisque je vais vous parler à la fois de bouquin et de série. Etant donné que je ne peux pas aller voir des expositions tous les week-ends, la partie "Art" est laissée pour compte en ce moment. Mais j'ai envie de vous parler d'autres choses que de chiffons. Alors j'élargis un peu mon champ de "blablatage" et je mets à la culture en général. D'ailleurs la fameuse rubrique "Art" va peut-être muter en rubrique "Culture". Je vais méditer là-dessus.

Récemment, j'ai débuté la lecture de Dôme de Stephen King. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'avais un peu d'appréhension, ayant eu quelques retours sur son style horreur/thriller, qui n'est pas forcément ce que je préfère. De plus, j'ai une amie qui n'arrêtait pas de me dire de regarder Under the Dome, la série tirée de ce roman. Comme je suis le genre de personne qui préfère lire le livre avant de visionner le film ou la série, j'ai filé à la bibliothèque pour emprunter le premier tome. 

Ce week-end, après deux tomes et mille deux-cents pages (et trois semaines de lecture), j'ai achevé le bouquin et ai commencé la série. J'ai donc décidé de vous faire un petit comparatif garanti sans spoiler car comme dirait King justement "Lire la fin d'un roman policier avant d'y arriver, c'est comme de manger un biscuit fourré à la noix de coco en allant tout de suite à la noix de coco : après il ne reste plus qu'à jeter le biscuit.".



 Le livre 



Je vous fais le topos rapidement :
Chester's Mill est une ville paumée du Maine (USA) et apparemment sans histoires, jusqu'au jour où un mystérieux dôme tombe de nulle part et isole la petite bourgade du monde extérieur. S'en suit de nombreuses morts, des secrets qui éclatent au grand jour et autres choses tout aussi sympathiques. 

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais c'est dû au fait qu'il y ait un grand nombre de personnages, je confondais donc les noms et les rôles de chacun. Entre Rory et Rusty et le chef de police qui a trente-six mille surnoms, j'avais du mal à m'y retrouver. J'ai donc débuté assez lentement ma lecture, avec déjà de nombreuses questions en tête. Au fur et à mesure j'ai pris goût au style d'écriture de King. On a affaire à un narrateur omniscient et complètement détaché de l'action, il ne ressent aucune pitié ou autre pour les personnages, il décrit simplement leur faits et gestes et leurs émotions. Du moins c'est l'impression que j'ai eu tout le long du livre. Âmes sensibles s'abstenir car on a beaucoup de descriptions assez précises de la façon dont certains personnages meurent, King ne lésine pas sur les détails sordides. Dans Dôme c'est comme dans Game of Thrones, il vaut mieux ne pas trop s'attacher aux personnages. Malgré le contexte (dôme sortant de nulle part, etc...), ce roman reste plutôt réaliste (enfin toutes proportions gardées) ne vous attendez donc pas à de la science fiction ou à du fantastique. Tout le long de l'histoire, l'auteur nous laisse certains indices qui peuvent nous permettre deviner la fin, ou au moins qui nous y préparent psychologiquement. Un dernier point qui peut vous paraître assez étonnant, l'action ne se déroule que sur une semaine. 

J'ai trouvé brillant la façon dont King réussit à nous tenir en haleine pendant mille deux-cents pages, en enchaînant les morts et les actions de chaque personnage, sans jamais nous lasser, ni nous ennuyer. Cependant, j'ai fortement été déçue par la fin, en particulier par le pourquoi du comment de l'apparition du dôme. J'ai trouvé que l'auteur avait choisi la facilité, faute d'idée. Je vais peut-être me faire cracher dessus par les puristes de King, mais je suis frustrée par ce dénouement.

En somme, on a un bon huit clos angoissant et prenant, mais pas effrayant non plus (Je n'avais pas du mal à dormir la nuit si vous voyez ce que je veux dire), mais avec une fin légèrement bâclée à mon goût. Un des personnages principaux masculins se fait surnommer Barbie, mais je vous rassure, on s'y habitue.





 La série 




Au moment où j'écris cet article, je n'ai pas encore achevé la saison 1, mais je pense m'être fait une idée globale de la chose. Le synopsis est le même que celui du roman, trou paumé, dôme qui apparaît, tout le monde meurt, tout ça tout ça. Mais les similitudes s'arrêtent là. 

Tout d'abord, il y a beaucoup moins de personnages, ce que je conçois tout à fait puisqu'une série ne permet pas une si grande diversité (mis à part Got, où je n'ai toujours identifié tous les personnages), sinon l'on s'y perd rapidement et l'action n'avance pas.  Je déplore quand même l'absence de certains personnages primordiaux. Parmi les personnes restantes, seuls les noms sont communs au livre, leur rôle diffère, mis à part certaines exceptions. Evidemment certains détails ne correspondent pas. Par exemple, Julia Shumway, journaliste jouée par Rachel Lefèvre, a été rajeunie d'au moins dix ans et s'est vue être en possession d'une flamboyante chevelure rousse. Une femme mûre de plus de quarante ans qui se pécho un jeune homme vigoureux de dix ans de moins qu'elle doit choquer l'Amérique profonde. Paradoxalement, de nouveaux personnages font leur apparition. Bref, j'étais un peu confuse lors du premier épisode, étant donné que j'étais en pleine lecture.
Deuxième chose notable, la série a été très édulcorée à mon goût, peut-être un peu trop. Je peux comprendre que certains passages aient été modifiés, le fait de remplacer la mort d'un enfant par celle d'un adulte par exemple. Mais franchement, Big Jim est beaucoup trop gentil et sympathique à mon goût, Junior pas assez taré et l'air au sein du dôme un peu trop respirable. La seule chose qui reste sordide est la vache coupée en deux que l'on revoit à chaque début d'épisode, et qui est vachement (blague) dégueulasse. 
Dernière chose, l'histoire n'est pas du tout la même. On retrouve bien évidemment des choses principales en commun, mais globalement, il ne se passe pas du tout la même chose. Dans le livre, il faut attendre 800 pages pour que certains personnages se pécho alors qu'au sixième épisode, l'affaire est dans le sac, sans raison particulière en plus.

J'ai beau être un peu acide dans mes propos, Under the Dome n'est pas mauvais (si l'on omet les crises d'épilepsie très mal faites). Je pense qu'il faut la dissocier complètement du livre, sous peine d'être déçu(e). En fait, on ne peut pas la considérer comme une adaptation du roman, mais vraiment comme série à part entière, dont le contexte est inspiré du livre. J'espère que la fin sera moins décevante que dans le bouquin.


vlaaam c'est tombé


En conclusion, j'ai adoré le livre et j'accroche un peu moins à la série pour l'instant. Mais ce sont vraiment deux choses très différentes. Ce n'est pas plus mal que la série ne soit pas une copie du roman, car la déception aurait été vraiment de taille sinon. Cela évite trop la comparaison finalement. Si il y a des amateurs/amatrices qui souhaitent débattre du livre ou de la série dans les commentaires, j'en serais ravie. Le cas échéant indiquez très clairement si il y a des spoilers (genre comme ça : /!\!!!!! SPOILER !!!!!/!\).
J'espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à me dire si vous en aimeriez d'autres dans le même genre. Sur ce je vous laisse, je vais glander parce qu'on est vendredi et que donc c'est le week-ennnnnd !

Bisous épineux 



http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/un-sapin-dans-mon-plac-art.html

3 commentaires

  1. J'ai adoré la série pour ma part ! Je ne savais pas que c'était tiré d'un roman ! Tu viens de m'apprendre quelque chose vois tu :p Je vais foncer me l'acheter mais avant j'ai deux livres à terminer ... Nos étoiles contraires et Cinquante nuances plus sombre de E L James.

    J'ai eu un réel coup de coeur pour ton blog et pour toi ton style et ta façon d'écrire =)

    Gros bisous <3

    Maeva du blog : http://sosweeteva.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le bouquin (comme beaucoup de cet auteur) et dès que j'ai entendu parler la série j'ai regardé, mais vite abandonné car je n'avais plus le temps.. il faut vraiment que je m'y remette :)

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Jolie découverte blog, tu me donnes envie de me replonger dans mes bouquins (pas le temps, pas le temps). On se revoit vite ici ou ailleurs :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.