Le culte du postérieur

Le progrès social commence toujours par l'indépendance des fesses "
Albert Cossery

(Etude de fesses par Félix Vallotton)

C'est bien connu, le cul fait vendre. C'est un fait et je pense que cela n'est pas près de changer. Mais en ce moment, c'est l'overdoseLe mois dernier, nous avons eu droit à Nicki Minaj et ses amazones (sans nichon en moins par contre), remuant du derrière dans une pseudo forêt amazonienne bling bling. Personnellement je n'ai jamais vu de lierre dans une forêt tropicale, mais ce n'est pas ce qui attire l'oeil en premier me direz-vous. Plus récemment, nous pouvons admirer le frotti-frotta de J-Lo et Iggy Azalea en body très échancré, ou peu importe comment se nomme ce "vêtement". Je ne peux m'empêcher d'être assez admirative de ces chanteuses. C'est super difficile de bouger de cette façon (oui il m'est arrivé d'essayer plusieurs une fois, sans succès). En revanche, je trouve cela vulgaire, mais je ne vais pas jouer ma pudibonde pour autant. À vrai dire, je ne suis pas plus choquée que cela. Ce qui est assez effrayant d'ailleurs. Ce genre de chose est devenu banal, du moins c'est l'impression que j'ai.  


En 1925, Joséphine Baker et sa Danse Sauvage faisaient scandale. Quand on y pense, elle aussi a en partie réussi grâce à ses fesses. Cependant, elle s'est servie de ce succès pour défendre des causes importantes, telles que la lutte contre le racisme. En 2014, tout n'est qu'une question d'argent. Parce que c'est vrai, à quoi bon gigoter de la sorte si ce n'est pour faire du chiffre ? Honnêtement, ne me dites pas que c'est grâce à leur musique. Le rap et le R'n'B, ce n'est pas ma tasse de Twinings en général. Le rap et le R'n'B commerciaux encore moins. Mais même en essayant d'être objective, ce genre de chose m'écorche les tympans (imaginez que pour écrire cet article j'ai du visionner une nouvelle fois les clips). 



"La patrie, l'honneur, la liberté, il n'y a rien : 
l'univers tourne autourd'une paire de fesses, c'est tout...  "

Jean-Paul Sartre


Voyons Jean-Paul, ne soit pas si pessimiste. Tout n'est pas perdu. Sous ce tsunami de croupes en action, sous cette déferlante de séants qui vibrent en phase, on peut trouver des culs qui n'entrent pas dans la catégorie vulgos. Un univers où le mot "fesse" rime avec "délicatesse" et où "croupion" n'est pas synonyme "d'affliction". J'en suis convaincue. Je peux vous le prouver. Il est possible de faire l'éloge des fondements imposants en toute dérision. Je cite le clip rose bonbon de Meghan Trainor. Admirez cette photo de Marilyn Monroe par Bert Stern. Dans un esprit plus artistique, regardez ce qu'ont fait des photographes tels que Brassaï, Man Ray ou encore Ralph Gibson. Le cul peut-être beau voire classe. Il reste un objet de désir mais en finesse. Il est doux et voluptueux et non pas en train de tressauter telle une machine à laver.


Man Ray                                                                                                                                                     Ralph Gibson

Alors fuyez, Miley, Nicki et autres J-Lo. Vous avez beau ne point connaître la cellulite et gagner des millions, le culte du cul chic arrive ! 

Bisous épineux 




En bonus, comment dessiner des fesses avec un clavier :    
(_!_)  fesses de taille normale
(__!__) fesses de taille non négligeable
(_._) fesses raplaplas
{_!_} fesses qui s'affaissent









3 commentaires

  1. Une réflexion intéressante et documentée, merci pour cette analyse !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement... J'aime bien cet article, même si j'étais pas trop convaincue au début ! (_!_)

    RépondreSupprimer
  3. Gros goup de coeur pour ton blog :) (tu as bien fait de laisser un commentaire sur le blog de Dolly Jessy ^^)
    C'est un article osé, mais plein de culture, de finesse, et je suis vraiment admirative de la façon dont tu écris. Alors merci de sortir du lot et de me montrer qu'on peut écrire ce qu'on veut tant qu'on le fait bien et tant qu'on est sincère, moi qui ai toujours peur du regard des gens :)
    Bisous ☼
    Juliette

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.