Expo #7 : L'Orient-Express



"Les deux hommes se mirent à la fenêtre pour      

regarder le quai interminable dont les lumières 

paraissaient glisser lentement devant eux.

L’Orient-Express venait d'entamer son long voyage 

de trois jours à travers l'Europe."


Agatha Christie, Le crime de l'Orient-Express





Oyé oyé mes épicéas,

Je vous retrouve encore avec un article expo, qui va vous faire un peu voyager dans le temps. Aujourd'hui donc, rendez-vous à l'institut du monde arabe pour découvrir "Il était une fois l'Orient-Express". 
Je me suis réessayée à la vidéo, cependant la qualité des images est pourrie, je ne comprends pas pourquoi, bref j'ai encore de gros progrès à faire de ce côté là, rien que dans ma manière de filmer.







Partie 1 : Les wagon


Dès notre arrivée devant le musée, on peut apercevoir les cinq (si je ne me trompe pas) wagons, dédiés à la visite. Ces wagons ayant appartenus à l'Orient-Express, il ne s'agit pas de reconstitutions. Tout respire et luxe et le raffinement d'antan puisque des marqueteries anciennes aux incrustations en pâte de verre signées Lalique, tout est d'origine. La guide (enfin guide sans explications), nous dit d'ailleurs de faire attention aux murs/meubles/tout ce qui nous entoure. 

Différents "univers" ont été reconstitués - le compartiment des amants, celui inspiré de la célèbre espionne Mata Hari, ou encore le fameux meurtre de l'Orient-Express - le tout dans les moindres détails, du porte cigarette à la montre à gousset. Il y a même parfois des petits extraits de films, dont l'histoire se déroule dans ce célèbre train.

Le seul bémol, c'est que l'on doit se presser, la "guide" nous dit sans arrêt de nous dépêcher et l'on ne peut pas regarder chaque chose en détail. 






















Partie 2 : le musée 


Là, j'avoue avoir eu la grosse flemme de lire ce qui était parfois écrit (mis à part les citations, mais vous avez remarqué à quel point j'aime ça). On peut voir pas mal d'affiches, de dessins et de gravures publicitaires. Certaines étaient présentées dans des vitrines en forme de malles de voyage géantes, j'ai trouvé ça assez drôle. On peut d'ailleurs en voir aussi (des malles). Certains éléments de marqueterie sont exposés, ainsi que des tableaux sur l'orientalisme, thème qui a toujours fasciné les peintres. Et encore et toujours des extraits de films et/ou de vidéos en tous genres. 









Je suis désolée si je n'ai pas été très bavarde sur cet article, mais je pense que les photos parlent d'elles-mêmes. J'avoue ne pas avoir vraiment eu énormément d'inspiration pour écrire sur ce thème. Pourtant j'ai trouvé cette exposition super intéressante voire même un peu ludique. Comme d'habitude je vous conseille d'y aller, et si je peux me permettre, il vaut mieux réserver ses billets. 

Sur ce, je retourne me dorer la pilule (enfin du moins essayer). Trop dur la vie franchement.


Bisous ensoleillés 



"Il était une fois l'Orient-Express"
du 4 avril au 31 août
Institut du monde arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris



Enregistrer un commentaire

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.