Expo #6 : Paris 1900



"La France sans Paris, c'est comme un gigot sans moutarde"

Pierre Perret 

(Citation peu poétique je le conçois, mais plutôt cool je trouve)



Bonjour mes épicéas ! 


Je ne suis pas chez moi pour l'instant, mais je continue quand même de publier quelques petits trucs. Je voulais publier cet article bien avant, mais impossible de l'écrire, aucune motivation, aucune inspiration. Maintenant que je suis en vacances, j'ai l'esprit frais et reposé, et je ne sais pas, cela vient beaucoup plus facilement. 

Je vous retrouve avec un nouvel article expo, mais une exposition à thème cette fois-ci. J'ai vraiment eu de la chance, les photos étaient autorisées, et j'ai même pu vous faire une petite vidéo, pour donner un côté encore plus vivant. Je ne suis pas encore une experte pour filmer et monter, j'essaie de m'améliorer alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (merci Val pour m'avoir prêté ton bébé MacBook).

Aujourd'hui je vais donc vous parler de l'exposition "Paris 1900 : Ville de spectacle", qui se tient actuellement au Petit Palais. Ma mère avait programmé d'aller la voir depuis un petit moment déjà. Pour ma part, j'avais vu pas mal d'affiches dans le métro, et dans la rue, et dans les magazines, et... un peu partout en fait. Vous aurez compris, elle me poursuivait donc j'étais obligée d'y aller, d'autant plus que j'aime vraiment beaucoup cette période. 





Quoi de mieux que le Petit Palais pour accueillir cette exposition. En effet, il a été construit, ainsi que son grand frère le Grand Palais, pour l'Exposition universelle de 1900 (je me la ramène, mais j'avoue avoir découvert ça exactement 2min avant d'écrire cette phrase). Bref, je trouve que c'est un joli clin d'oeil à l'histoire. Cette expo regroupe plus de 600 objets assez éclectiques, des tableaux de Vuillard aux vases Art Nouveau, en passant par des sculptures de Rodin. On retrouve aussi des vêtements d'époque, des affiches, des extraits de films. Tout est vraiment très varié, mais exposé par thème, on ne s'y perd pas. C'est une sorte de bazar organisé, et j'ai beaucoup aimé cela. 








Dès le début, on revient 114 ans (je suis précise) en arrière, on pose un regard émerveillé sur chaque objet, comme si on revivait l'Exposition universelle. Cette exposition est très représentative des heures fastes de la capitale française (j'admets, j'ai volé cette expression). Le Paris des années 1900, c'est aussi l'art nouveau, l'art nouille pour les intimes, avec Mucha en chef de file et en muses, Loïe Fuller et sa danse serpentine ainsi que l'actrice Sarah Berhnardt. Sur les tableaux, vases, sculptures, vaisselles, se mélangent volutes et autre motifs végétaux. Même si cette expo n'est pas consacré à ce style, on retrouve un très grand nombre d'objets y appartenant. 

















Une salle est consacrée aux costumes et autres accessoires de mode, très représentatifs de l'élégance parisienne du début du siècle (même si l'élégance parisienne domine toujours maintenant)(oui je suis chauvine). Brodées, plissées, drapées, les robes sont exposées majestueusement, de même que des bottines à boutons d'une mignonnerie incontestable et des chapeaux en paille très travaillés. On peut également voir des croquis et des gravures extraites des "magazines" de l'époque.








Un autre point assez positif : une application GRATUITE de l'exposition est disponible, sur Iphone (et Androïd aussi je pense). Grâce à la wifi du Petit Palais, vous pouvez la télécharger en toute simplicité (ouias, on dirait que je fais une pub pour Bouygues ou tout autre opérateur). En gros, elle fait office d'audio-guide pour certaines oeuvres, il y a un plan avec les choses incontournables à voir, et des vidéos de l'exposition présentée par ses commissaires. Comme une nouille j'avais oublié mes écouteurs donc elle ne m'a pas servie à grand chose, mais c'est un chouette concept je trouve. donc si j'ai un conseil à vous donner : N'OUBLIEZ PAS VOS ECOUTEURS !



Donc si jamais vous êtes sur Paris pour les vacances (ou non d'ailleurs) et que vous voulez faire un agréable saut dans le temps, je n'ai qu'une chose à dire : "Allez-y !". 
J'espère que les photos et la vidéo vous ont plus et je vous donne rendez-vous pour un nouvel article très bientôt !

Bisous résineux 



"Paris 1900 : La ville spectacle"
du  2 avril au 17 août au Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
http://www.petitpalais.paris.fr



Enregistrer un commentaire

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.