Expo #4 : Dries Van Noten Inspirations


"Au  final, il ne s'agit pas de déguiser quiconque. Il s'agit de montrer aux gens qui ils sont et d'exprimer leur personnalité grâce aux vêtements."
Dries Van Noten 





Bon dimanche mes épicéas !

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voulais vous remercier puissance 10 000 ! Depuis vendredi je n'arrête pas d'écouter "Happy" en boucle et de sauter partout. Pour la deuxième fois, être à la Une mode de Hellocoton, moi petite blogueuse en provenance d'une ville paumée au fin fond de la Picardie (ok, j'exagère un peu), c'est juste LEGEND-wait for it-DARY (RIP HIMYM) ! Quand je reçois des mails de gens que je n'ai pas vu depuis longtemps, qui me disent de continuer parce que ce qu'ils aiment me lire, je ne peux m'empêcher d'être incroyablement contente et de verser une petite larmichette. Au commencement de tout ça, je ne pouvais m'empêcher de douter, de me demander si tout cela était vraiment une bonne idée. Je crois que ce petit blog perdu au milieu de l'immense blogosphère me permet de grandir et de prendre confiance en moi.

J'ai de plus en plus envie de faire de nouvelles choses, les beaux jours arrivant (normalement), je vais pouvoir mettre en place les minis projets auxquels j'ai pensé. J'en profite pour remercier ma maman, qui m'aide à faire les photos et corrige mes fautes de frappe. Je dois avouer que mon dernier article n'aurait pas vu le jour si elle ne m'avait pas poussée à sortir faire quelques prises. 

Mais bon, la séquence émotion est terminée, promis j'arrête de blablater. Aujourd'hui je vais vous parler d'une exposition que je suis allée voir pendant les dernières vacances, ce qui fait un petit moment déjà : "Dries Van Noten Inspirations" aux musées des Arts Décoratifs. Tout d'abord, je dois vous dire que le musée des arts décos est incontestablement mon musée préféré, car il y a beaucoup d'expos sur la mode et qu'elles sont toujours bien présentées et agréables. Le seul bémol est le manque d'éclairage des salles, chose assez normale puisqu'il faut conserver les vêtements dans les meilleures conditions possibles, mais de ce fait, il est souvent difficile de lire certaines informations. Mais il reste néanmoins mon musée favori.
En ce moment, c'est le créateur Dries Van Noten qui est mis à l'honneur. Je tiens aussi que les photos étant interdites (de toutes façon il faisait trop sombre), j'ai illustré cet article avec des images piochées sur la toile, exceptée celle du début et le prospectus. 



Petite bio rapide de Dries Van Noten

Dries Van Noten est un styliste belge. Il est né en 1958 à Anvers. Depuis tout petit, il baigne dans le milieu de la mode et du textile, puisque son grand-père était tailleur et son père dirigeait une boutique de vêtements masculins. après avoir étudié à l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers, il présente sa première collection à Londres en 1986, en association avec 5 autres stylistes belges aux noms imprononçables (tous mes respects pour eux). C'est à ce moment que la carrière de styliste de Dries Van Noten commence vraiment. Son style est assez caractéristique : des formes classiques mais des imprimés travaillés et réfléchis. Il a également conçu des costumes pour des pièces de chorégraphes belges (je vous ai mis une petite vidéo en fin d'article), notamment Anne Teresa de Keersmaeker.  




Rentrons maintenant dans le vif du sujet : cette expo, comment est-elle ?

(on fait avec ce qu'on a niveau illustration ok)

Pour commencer, il s'agit de la première exposition consacrée au styliste à Paris. Ce qui la rend assez particulière, c'est que le créateur a étroitement collaboré à la mise en place de cette exposition. Il a voulu mettre en avant ses processus de création. Les vêtements ne sont pas exposés par date ou par collection, mais par thème. Je veux dire par là que différentes atmosphères sont représentées, que ce soit un univers plus graphique, ou une ambiance ethnique. Les différentes collections sont donc mélangées. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est que l'on peut également voir les sources d'inspirations du créateur (en même temps c'est dans le nom de l'expo vous me direz), qui sont très diverses. Cela peut aller d'extraits de films comme "Vertigo" d'Hitchcock ou "La leçon de piano" de Jane Campion, à une robe Shiaparelli brodée de papillons, en passant par un tableau de Vasarely. Je trouve que de cette façon, on se rend vraiment compte du travail et de la recherche du styliste.



Un autre point qui m'a également beaucoup plus : "le décor". Vous pouvez voir sur les photos, tout est décoré et travaillé. Quand on entre, la première salle est vide, mais du sol au plafond, tout est recouvert d'un fond noir avec des écritures blanches (voir photo ci-dessus). En gros, cela envoie du pâté dès le début. Selon la thématique, le décor change. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour l'étage du dessus. L'ambiance était très fleurie. Tout était tapissé de photos de fleurs tropicales, dans les tons de roses et verts. Pour vous faire une idée, il s'agit du même décor que celui de la porte de l'exposition. au milieu de cette jungle, se mêlaient des robes fleuries. Le rendu est vraiment génial. L'artiste qui a réalisé ces "tapisseries" s'appelle Makoto Azuma, et elles sont été créées spécialement pour cette exposition et en collaboration avec Dries Van Noten. 



Que vous dire à part que je ne peux que vous conseiller d'aller voir cette expo. Autant pour le fond que pour la forme. De plus, elle permet de faire le lien entre tous le Arts. Ne connaissant pas plus que ça le travail de Dries Van Noten, j'ai été agréablement surprise. Surtout quand j'ai appris qu'il avait travaillé avec certains chorégraphes et danseurs contemporains (je suis fan de la danse contemporaine, je vous en parlerai un jour). 

J'espère que cet article n'est pas trop succinct niveau description de l'exposition, mais je ne savais pas quoi dire de plus. Je dois aussi avouer que comme cela fait un certain temps que je l'ai vue, je en me souviens pas exactement de ce qu'il y a. Sur ce, je vous laisse mes épicéas, car j'ai des cookies à faire et il faut que je révise le fonctionnement de complexe hypothalamo-hypophysaire (je fais des rimes en plus de ça !).

Bisous résineux ♥



Extrait de Drumming Live de Anne Teresa de Keersmaeker, costumes Dries Van Noten



Dries Van Noten Inspirations
du 1er mars au 31 août 2014
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, 75001 Paris
www.lesartsdécoratifs.fr

1 commentaire

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.