Expo #3 : Mapplethorpe


“I am looking for perfection in form. I do that with portraits. I do it with cocks. I do it with flowers.”
                    "Je cherche la perfection dans la forme. Dans les portraits. Avec les sexes. Avec les fleurs."




Bonjour mes sapins des bois !


Pendant les vacances, j'ai fait le plein d'expos comme je vous l'ai déjà dit. Aujourd'hui je vous présente celle consacrée à Robert Mapplethorpe au Grand Palais. Attention, exposition déconseillée aux prudes ! Non, plus sérieusement je dis ça car il y avait une salle interdite aux moins de 18 ans, et que le champ lexical de la sexualité sera présent (ouh là trop de révisions de français). Bref, je ne rentre pas dans les détails tout de suite. Mais il a fallu que je m'y prenne par deux fois pour voir que c'était bien une aubergine sur la photo et non pas autre chose. 

Pour faire un peu de pub pour l'expo : il s'agit de la plus importante rétrospective consacrée à l'artiste avec plus de 250 tirages caractéristiques de son travail, qui permettent de porter un nouveau regard sur son oeuvre (c'est en gros ce que dit la brochure du Grand Palais). Méga coup de bol, les photos étaient autorisées donc vous aurez la chance (ou plutôt l'immense honneur) d'avoir un petit aperçu de la chose. Si vous voulez lire cet article dans une sympathique ambiance musicale, allez à la fin...



Petite biographie de Mapplethorpe

                                   Autoportrait de Mapplethorpe
Robert Mapplethorpe est un photographe américain. Il est né à New-York en 1946 et est issu d'une famille de 6 enfants, catholique pratiquante (petit détail un peu paradoxal avec son oeuvre), et meurt du Sida en 1989. En 1967, il rencontre la chanteuse Patti Smith, qui deviendra  l'une de ses muses. Il collabore également avec bon nombre de ses contemporains tels que Andy Wahrol ou Iggy Pop. Son oeuvre, presque exclusivement en noir et blanc, se caractérise par trois types de sujets : les portraits, les fleurs et les sexes (ou parties génitales pour les âmes sensibles). Il travaille beaucoup sur le rapport entre photographie et sexualité. Il dit lui même que "la photographie et la sexualité sont comparables. Elles sont toutes les deux inconnues".  En même temps, l'apogée de son travail se déroule pendant les années 70, alors que New-York est en pleine libération sexuelle. On peut le considérer comme le Michel-Ange du XXe siècle, tant ses photos ressemblent parfois à des sculptures.







J'ai trouvé que c'était une exposition assez courte, une seule pièce plus le coin où je n'avait pas le droit d'aller. On a une alternance entre des portraits, des clichés plus érotiques et des photos fleurs, la majorité en noir et blanc. Dès que l'on entre, on aperçoit ces clichés de corps nus, musclés, semblables à des statues grecques. Mapplethorpe joue avec les ombres et la lumières, les corps prennent une autre dimension, comme des objets avec lequel le photographe joue. Tout est très esthétique et réfléchit, toujours en quête de la perfection.


(non cet homme n'a pas de barbichette)






Une photo de pénis côtoie celle d'un cactus ou d'une fleur et bizarrement, présenté de cette façon, on acquiert une vision nouvelle des choses (pour le dire clairement, tout ressemble à une teub)... Et dans la salle -18 ans, eh bien, c'est assez simple d'imaginer ce que l'on peut y trouver. Mais il ne faut pas tout prendre au premier degré et penser à remettre l'oeuvre dans son contexte. Je pense qu'il faut essayer de voir la dimension esthétique telle que la voyait Mapplethorpe (je sors les phrases à la mords-moi le noeud). On croise aussi des portraits d'icônes des 70's comme la chanteuse de Blondie, Debbie Harry, le peintre Roy Lichtenstein ou la célèbre Yoko Ono. On trouve aussi quelques pièces uniques comme un paravent créé par l'artiste.



                                                                            Debbie Harry                                                                                                                                   Keith Haring



Patti Smith et Mapplethorpe

J'ai bien aimé cette expo (pas forcément à cause de choses particulières hein), je trouve que les expositions photos sont assez agréables et accessibles, dans le sens où l'on regarde sans forcément toujours réfléchir et analyser ce que l'on voit. J'ai essayé de soigner mon langage, enfin de ne pas écrire de la même façon dont il m'arrive de parler. Les articles expos ne sont pas les plus populaires, mais je le dis et le répète j'y tiens. Les deux prochains articles qui vont arriver sont légèrement liés, je suis en train de préparer le truc, enfin vous verrez.


Bisous résineux ♥




Petite ambiance musicale avec "Because the night" de Patti Smith





Robert Mapplethorpe 
du 26 mars au 13 juillet 2014
Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
http://www.grandpalais.fr/

Enregistrer un commentaire

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.