Expo #2 : Des jeux vidéos et des super-héros



Bon lundi mes épicéas !


J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, pas de mode mais un peu de culture. Jeudi dernier, je suis allée voir deux expositions, un peu geeks et très sympathiques (admirez la rime de fou) : "Jeu vidéo l'expo" à la Cité des Sciences et de l'Industrie et "L'art des super-héros Marvel" au musée des arts ludiques. Je m'excuse pour la vidéo qui doit donner légèrement le mal de mer. Je précise également que les photos de la première expo sont de moi, mais pour l'expo Marvel, les photos étant interdites, j'ai du me contenter d'images sur Internet.






Jeu vidéo l'expo



Les expositions de la Villette sont toujours très bien faites, simples, accessibles et ludiques, aussi bien pour les petits que les grands. L'expo était dans une seule et même salle. On avait affaire à une ambiance assez sombre, très graphique avec les cubes de lumière blanche. J'ai testé les fauteuils PacMan, ils sont supers confortables en plus d'être stylés (Papa, Maman, j'en veux un !). Il y avait la possibilité d'essayer de multiples jeux, des jeux totalement d'arcade vintage comme SpaceWar aux jeux de consoles pas encore sortis. J'ai passé au moins 20min sur un jeu de Point&Click. Je ne suis pas addicte aux jeux vidéos mais le Point&Click c'est ma passion (même si aucun autre jeu n'égalera Runaway, LA référence pour moi), ça faisait tellement longtemps que je n'y avait pas joué. Mais je m'égare là. J'ai même testé un jeu sans écran, juste avec du son. Autant vous dire que la performance n'était pas vraiment au rendez-vous.





Tout était vraiment très varié. Le jeu vidéo ne se résume pas à Fifa sur la PlayStation ou aux jeux de tirs. Entre les jeux de PC, de salon, d'arcade ou sur les consoles portables, il y en a vraiment pour tous les goûts. Adieu les préjugés : NON ce n'est pas nocif ! C'est sur que si on passe 23h/24 à shooter des gens virtuels avec je ne sais quel fusil mitrailleur, ça ne va pas apporter que du bon. Mais les jeux vidéos apportent de l'habilité, de la logique et de la réflexion. Au delà du divertissement et des tests des jeux, on se rend compte que le jeu vidéo est une véritable industrie culturelle. La conception d'un jeu est comparable à la création d'un film, de façon encore plus complexe et recherchée je pense. Quand je vois les graphismes des jeux d'aujourd'hui, je ne peux m'empêcher d'être admirative. 





L'art des super-héros Marvel


Après un petit tour en métro, nous voici arrivés quai d'Austerlitz pour l'exposition consacrée aux super-héros Marvel. Vous avez surement du en entendre parler. Contrairement à son éternel rival, DC Comics, la maison Marvel a su créer des super-héros plus proche de nous. Tout au long de l'exposition, on peut assister au processus de création de Stan Lee, scénariste de génie de Marvel et de son équipe de dessinateurs tels que Jack Kirby ou Don Heck. Evidemment, le parcours est jalonné des planches de comics mais aussi d'accessoires de films (on peut voir le bouclier de Captain' America !!) ou du concept art de Ryan Meinerding, les super-héros ayant conquis nos salles obscures. Il s'agit d'une expo vraiment chouette, aussi bien pour les petits que pour les grands. Le seul bémol c'est son prix (15€ en plein tarif).




J'aurais encore des tonnes de choses à dire sur ces expositions, mais je vais éviter de vous spoiler (pas comme on m'a fait avec la dernière saison de Game of Thrones !!), je préfère vous donner un petit avant goût, comme une délicate mise en bouche... Vous pourrez juger par vous même si jamais vous avez envie d'aller les voir.



Bisous épineux ♥



▲ "Jeu vidéo l'expo"
du 22 octobre 2013 au 24 août 2014
Cité des sciences et de l'industrie
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
http://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/


▲ "L'art des super-héros Marvel"
du 22 mars 2014 au 31 août 2014
Art Ludique Musée
34, quai d'Austerlitz, 75 013 Paris
http://artludique.com/marvel.html

1 commentaire

  1. Wow, ça a l'air TELLEMENT BIEN ! C'est typiquement le genre d'expos auxquelles j'irais si je n'étais pas si loin de Paris... il faudrait que je me renseigne pour voir ce qu'il y a sur Lyon ^^ En tout cas j'aime bien le fait que tu mettes à la fois une vidéo et des photos, comme ça on voit des trucs différents :B

    (Puis bon, faut avouer que moi qui ne lis jamais d'articles axés culture, des comme ça je pourrais en avaler vingt).

    Bisous♥

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires, n'hésitez pas à m'en laisser, ça me fait très plaisir :D

© Un Sapin dans mon plac'art. Design by Fearne.